FR

Britten Guitar Edition

Musique et Arts de la scène

Collaboration entre Benjamin Britten et Julian Bream lors du processus éditorial des œuvres pour guitare.

Le projet porte sur la collaboration entre Benjamin Britten et Julian Bream lors du processus éditorial des trois seuls opus composés par Britten pour la guitare et dédiés à Bream : les Folksongs arrangements vol. 8 (1956-58) et les Songs from the Chinese op. 58 (1958) pour voix haute et guitare, ainsi que le Nocturnal after John Dowland op. 70 (1963) pour guitare solo. L’édition de la partie de guitare a été assurée par le dédicataire, qui a lui-même été contraint de gérer les défis techniques qui découlent des spécificités de l’écriture guitaristique de Britten.

L’objectif de ce projet est la réalisation d’une publication qui s’apparentera à un making of de ce processus éditorial qui pointera les éléments identifiables de cette collaboration entre les musiciens et les éditeurs Boosey & Hawkes et Faber & Faber. Cette partie historique, découlant de la consultation des archives, s’accompagnera de l’analyse de propositions de guitaristes qui commenteront les propositions de Bream et livreront leurs propres solutions. Cette publication en deux volets aura donc l’avantage à la fois de fournir aux guitaristes des clés de compréhension de la partition de référence, et de pouvoir profiter de l’expérience d’interprètes d’aujourd’hui.

L’instrumentiste disposera d’un outil précieux pour orienter ses choix ou ceux de ses étudiants, notamment concernant le respect ou non des doigtés indiqués, spécifiquement lorsqu’ils influencent les couleurs ou les textures sonores, et donc l’interprétation de ces œuvres majeures du répertoire.

Description du projet sur le site Internet de l'HEMU