FR

Blended learning et travail social

Travail social Vaud

Ce projet vise à intégrer les avantages des évolutions numériques dans l’enseignement supérieur au sein d’un module du Bachelor en travail social.

Description du projet

Le projet « Blended learning et travail social » développé à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) a permis d’intégrer les avantages des évolutions numériques dans l’enseignement supérieur au sein d’un module de 9 crédits du Bachelor en travail social : le module ES1 « Professionnalité ».

Ce module a été conçu sur un dispositif de blended learning, mêlant cours en présentiel, cours à distance synchrones et asynchrones et outils issus du e-learning :

  • activités pédagogiques sur Moodle (vidéos H5P, galerie multimédias, activité « atelier » pour l’évaluation par les pairs, quiz, tests…);
  • espaces Miro proposant des activités pédagogiques et soutenant l’animation d’ateliers synchrones et de cours asynchrones;
  • équipes sur Teams pour les cours à distance synchrone et pour des activités collaboratives;
  • podcasts d’interviews de bénéficiaires, de professionnel·le·s, et d’expert·e·s de l’éducation sociale;
  • capsules vidéo mettant en scène des réalités du travail social jouées par des actrices et acteurs;
  • vidéos d’animation avec Biteable ou Prezi;
  • illustrations de type bande dessinée d’une famille imaginaire emblématique du travail social.

Cet environnement d’apprentissage techno-pédagogique a permis d’apporter une forme de flexibilisation du parcours de formation des 136 étudiant·es concerné·es.

Statut du projet

Le projet a débuté en novembre 2021 et s'est terminé en avril 2023. Pour plus d'informations, contactez le porteur de projet cité sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique".