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Beyond Bézier : exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

Design et Arts visuels

Beyond Bézier expérimente des méthodes de dessin de lettre, afin de dépasser habitudes et automatismes des standards de l’industrie typographique.

Les courbes de Bézier (dessin vectoriel) sont le standard de l’industrie typographique depuis plusieurs décennies. Cet algorithme génère des courbes avec une petite quantité de données, ce qui présente l’avantage crucial d’économiser la mémoire des ordinateurs et les ressources de traitement. Néanmoins, dessinateurs de caractères et enseignants remarquent ces dernières années que les logiciels contemporains tendent à faciliter la création de formes semblables, au lieu de stimuler la créativité. 

Le projet Beyond Bézier vise à enrichir le champ des possibilités de dessin, en expérimentant à travers différents axes de travail : Le trait considère la lettre comme une ligne, un squelette sur lequel la chair de la lettre viendrait se former. La surface, au contraire, la conçoit comme une masse faite de pleins et de vides, comme une sculpture. L’axe du collectif remet en question l’idée du créateur isolé, du génie dans sa tour d’ivoire, et envisage le dessin comme un processus collaboratif. Le robot questionne l’usage de plug-ins et de l’intelligence artificiel dans notre domaine : outils ? instruments ? moyen de libération ou de limitations ? Enfin, l’axe mathématiques expérimente d’autres méthodes de calcul qui peuvent engendrer des formes, telles que la transformation de Fourier, ou l’analyse statistique de caractères existants.