FR

AutoHors-Sol - Installation automatisée de culture hors-sol pour utilisation en Haïti

Ingénierie et Architecture

Développement d'un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires en Haïti. Fonctionnant en boucle fermée, l’installation est munie d’un système de suivi et d’ajustement des principaux paramètres physico-chimiques de la solution nutritive.

Schéma de l’installation de culture hydroponique. Le boîtier de régulation ajuste automatiquement le pH et la conductivité de la solution nutritive.

L'insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d'achat de la population, s'est accru considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples désastres naturels qui ont frappé le pays. Ce projet vise à proposer une technologie durable de culture hors-sol, adaptée aux conditions locales.

L’installation hydroponique qui a été développée est munie d’un système de suivi en ligne et d’ajustement automatisée des principaux paramètres physico-chimiques de la solution nutritive, à savoir son pH et sa conductivité. Ceci permet son fonctionnement en boucle fermée et une diminution significative de la quantité d’eau utilisée en comparaison avec un système de culture maraîchère traditionnel. Un premier prototype a été conçu, construit, testé et validé à Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), en collaboration avec la Haute école d’ingénierie, de paysage et d’architecture de Genève (HEPIA).

Un deuxième prototype a été expédié en Haïti sous forme de pièces détachées, instructions de montage et protocoles pour la mise en marche. À son arrivée, le prototype a été transporté sur le site de la Cité du Savoir, dans le nord du pays. Son montage a été réalisé malgré les conditions difficiles qui persistent dans le pays. L’équipe de l’HEIA-FR reste à disposition pour accompagner le partenaire haïtien dans l’étape du transfert technologique.

Pour en savoir plus : AutoHors-Sol