FR

Améliorer la collaboration centrée sur la personne avec les proches dans les établissements de soins de longue durée

Santé

L'objectif de cette étude est de permettre aux équipes des établissements médicaux-sociaux suisses (EMS) de travailler en collaboration avec les proches, en mettant l'accent sur la personne.

En Suisse, environ 65 % des personnes en soins de longue durée sont atteintes de démence, ce qui est synonyme de souffrance individuelle et de besoins élevés en matière de soins. Il existe un consensus international sur le fait que les «soins centrés sur la personne» constituent la référence (Gold standard) en matière de prise en charge des personnes en institution. Il convient de noter que dans les pays germanophones, aucun effort systématique et global n'a été entrepris pour promouvoir la mise en œuvre de cette approche dans les soins de longue durée. Compte tenu des défis sociopolitiques dans le domaine des soins de longue durée, tels que le sous-financement et le manque de personnel, la coopération avec les proches nécessite une attention immédiate.

ERNA s'y attelle en favorisant les pratiques centrées sur la personne dans les EMS suisses afin d'améliorer le fonctionnement de l'équipe et de promouvoir la coopération avec les proches. 

Pour atteindre l'objectif de l'étude, deux étapes seront nécessaires :

  1. Développer un concept-cadre pour une collaboration centrée sur la personne avec les proches dans les EMS suisses, avec la participation des personnes impliquées et du public.
  2. Tester une intervention centrée sur la personne pour promouvoir la coopération avec les proches dans les EMS suisses.