Aide à la réussite des étudiant·es de première année Bachelor: Témoignages d'étudiant·es ayant rebondi après un échec
Ingénierie et Architecture Arc (BE-JU-NE) Fribourg Genève Valais Vaud
Description du projet
En plongeant dans le grand bain des hautes écoles spécialisées, les étudiantes et étudiants de première année Bachelor se trouvent confrontés à un niveau d’exigence élevé requérant une méthode d’apprentissage très différente de leur expérience antérieure. Résultat, ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus et nombre de nouveaux étudiants échouent. Or si les experts en sciences de l'éducation et les enseignants du supérieur essaient d'encourager les bonnes habitudes d'études dès le début, il faut reconnaître que le taux d'échec, plus d'un étudiant sur trois, reste trop élevé.
A la recherche de solutions innovantes pour améliorer le pourcentage de réussite dès la première année d'études, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a mis sur pied un projet pilote visant à donner la parole à des étudiantes et étudiants plutôt qu'aux experts à travers cinq témoignages très différents les uns des autres relatant l'histoire d'un échec préalable, d'une remise en question des habitudes d'études puis de l'adoption de stratégies d'apprentissage efficaces ayant permis de rebondir avec succès lors d'une seconde tentative.
Un regard expert commente et explicite les bonnes stratégies sur la base des cinq témoignages étudiants. Au total, ce ne sont pas moins de 12 ressources pédagogiques sous forme de podcast audio ou de vidéos qui sont mises à disposition sur numerique.hes-so.ch.
Statut du projet
Le projet a débuté en janvier 2022 et s'est terminé en décembre 2022. Pour plus d'informations, contactez les porteurs de projet cités sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).
Dispositif de financement
Ce projet a été financé dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique" et en particulier le dispositif ROCs@HES-SO du domaine Ingénierie et Architecture.