FR

La cellule Data Stewarship se compose comme suit:

5 Data Stewards
Design et Arts visuels et Musique et Arts de la scène: Gregory Rauber
Economie et Services: Emilie Pasche
Ingénierie et Architecture: Xavier Brochet
Santé: Laura Rio
Travail social: Corinne Dallera

La chargée de projet Open Research Data
Constance Delamadeleine

La cheffe de projet Open Science
Isabelle Lucas

En collaboration avec toutes les parties prenantes: bibliothèques, le CISO, les services juridiques et informatiques, et les chercheuses et chercheurs.

Les missions des Data Stewards:

  • Co-construire des lignes directrices ORD par domaine. Celles-ci portent notamment sur : une réflexion sur les données propres à la discipline et à leurs formats ; une identification des entrepôts de données les mieux adaptés ; une mise à disposition de templates de DMP ; la mise en évidence des problématiques juridiques et éthiques spécifiques à chaque domaine ; le développement de recommandations liées à la sécurité informatique des données de recherche
  • Mettre en place et animer des formations et des ateliers de sensibilisation à l’ORD ainsi que communiquer les informations pertinentes spécifiques au domaine
  • Constituer pour chaque domaine un réseau de référent·e·s autour de la gestion du cycle de vie des données de recherche (chercheur·e·s, bibliothécaires, collaborateur·rice·s dans le soutien à la recherche, informaticien·ne·s, juristes, etc.) mais aussi de ressources et d’outils d’aide à l’ORD
  • Favoriser les collaborations entre les parties prenantes.

Objectifs à court terme (2023-2024) :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie ORD ainsi que son plan d'action
  • Participer à étendre la pratique de l’ORD à tous.tes les chercheur·e·s des hautes écoles
  • Rassembler et coordonner les initiatives  

Objectif à long terme (2025-2028) :

  • Pérennisation et développement de la « Cellule data stewardship HES-SO » qui, durant la période précédente aura su montrer sa pertinence. 

Les Data Stewards servent de premier point de contact et développent pour chaque domaine, un réseau de référent·e·s autour de la gestion du cycle de vie des données de recherche. Ils.elles s'appuient sur les différentes structures existantes au sein de la HES-SO en matière d’ORD et visent à créer des synergies entre tous les services concernés (juridiques, informatiques, bibliothèques, soutien à la recherche) situés dans les différentes hautes écoles.

La recherche en santé et l'Open research data: présentation et quizz à la HEdS-Genève

Laura Rio

Retour sur la présentation de Laura Rio du 5 mars 2024 à la HEdS-Genève.

A l'occasion des Open data days, la HEdS-Genève a invité Laura Rio à venir partager son expertise sur l'Open research data. Après une définition de l'ORD, la data steward du domaine santé a présenté les différents enjeux éthique et légaux que posent l'ORD. La présentation a sensibilisé les participant·es aux différentes catégories de données (personnelles, sensibles, de santé) ainsi que les différentes législations suisses et européennes pour protéger les données. Afin de rendre cette présentation interactive, Laura Rio a élaboré un quiz qui a plongé les participant·es dans une réflexion approfondie sur les dilemmes éthiques et juridiques, enrichissant le débat sur les enjeux complexes de l'ORD dans le secteur de la santé. Ce format a été très bien accueilli, révélant un intérêt marqué des participant·es pour cette thématique. Elles et ils ont exprimé le souhait d'approfondir leur formation sur les différents aspects abordés, en particulier ceux liés aux enjeux juridiques et éthiques de la recherche en santé. Une demande spécifique a été formulée sur la mise place d'ateliers pratiques centrés sur le codage et l'anonymisation des données de santé. Des interrogations ont aussi émergé au sujet de la recherche qualitative et de la gestion de ses données associées, indiquant le besoin d'un soutien renforcé dans ces domaines.

 

 

 

 

 

Journée de la recherche domaine IA: présentation et discussion autour de l'ORD et de ses défis le 16 novembre 2023

Xavier Brochet

16 novembre 2023 : Retour sur la journée de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture à la HEIA-Fribourg

Après une présentation des principales composantes et enjeux de l'Open research data, un tour de table a été effectué afin d'échanger sur cette thématique. Ces échanges ont mis en lumière plusieurs interrogations et besoins des participants.es, pour la plupart chercheurs.euses. Une forte demande d’informations complémentaires pour bien appréhender les concepts de l’ORD, de la gestion des données de recherche, et des données FAIR a été formulée et la nécessité de mettre à disposition des outils, des formations et des services supports pour tout ce qui concerne la sécurité, le partage et l’archivage des données de recherche.

Les participants.es ont mis en évidence des obstacles pratiques et juridiques qui entravent la mise en application de l’ORD notamment parce que des collaborations sont nouées avec des partenaires de terrain et de nombreuses recherches sont menées au profit d'entreprises qui, elles-mêmes, financent les projets.

Outre le partage des données, cet atelier a permis de mesurer l’intérêt et la sensibilité des chercheuses et chercheurs vers une gestion des données de qualité en intégrant les principes FAIR comme outil de base de toute recherche pour garantir des bonnes pratiques de recherche. 

Cette matinée riche en échanges démontre le vif intérêt porté à ce sujet… d’autres évènements seront planifiés en 2024 ! Restez en veille ! A bientôt !

Introduction au dépôt de données SWISSUbase du 1 novembre 2023

Grégory Rauber

Le choix d’un dépôt de données répondant aux principes FAIR (données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) est une étape fondamentale dans le processus d’ouverture des données de la recherche. Il existe différents types de dépôts, certains ayant une portée « généraliste » (p. ex. : Zenodo), d’autres une portée « disciplinaire » (p. ex. : PhysioNet) et d’autres une portée « institutionnelle » (p. ex. : BORIS, Bern Open Repository and Information System).

Le 1er novembre 2023, les data stewards HES-SO ont reçu une formation sur le dépôt SWISSUbase, animée par Stefan Buerli et Penelope Weissman.
« SWISSUbase est un service de données de recherche national et interdisciplinaire qui fournit une plateforme ainsi que des services gratuits et conformes aux principes FAIR pour l’archivage, la publication et la diffusion de vos données et métadonnées de recherche » [description de SWUISSUbase.ch].

Lors de la formation, l’importance de déposer les métadonnées des projets le plus tôt possible est soulignée, afin d’en augmenter la visibilité et de préparer la phase de curation des données de recherche [pour les institutions membres].

Avec un accent mis sur les données et métadonnées de projets en sciences sociales et en linguistique,
SWUISSUbase lance également une collaboration avec le DaSCH (Swiss National Data and Service Center for the Humanities) afin de développer le schéma de métadonnées pour les sciences humaines.

Lien vers la présentation 

Workshop sur la protection des données du 31 octobre 2023

Afin d'apporter un soutien de qualité à la communauté HES-SO,  les data stewards suivent régulièrement des formations sur différents aspects de la gestion des données et de l'ORD.
L'ouverture des données de recherche soulève des questions juridiques complexes. A la suite du webinaire adressé aux chercheurs.euses de la HES-SO, les data stewards ont suivi un workshop animé par la juriste Chloé Gay-Balmaz. Considéré comme un des obstacles majeurs de l'ORD, "(l)e droit de la protection des données" indique la juriste, "n’est pas (forcément ) un obstacle à la recherche.…mais une incitation pour les scientifiques à questionner la conception de leurs projets de recherche."
Workshop divisé en deux parties: théorique et pratique, il avait pour objectif de sensibiliser  les data steward sur les notions clés et les fondements du droit de la protection des données personnelles. 

Des ressources, quizz et outils  comme un logigramme pour déterminer le cadre légal applicable et aider les chercheurs-euses dans leur démarche de partage sont disponibles dans les présentations ci-dessous (licence CC-BY-NC-SA):

Voir le cours théorique
Voir le cours pratique