![](https://www.hes-so.ch/fileadmin/_processed_/e/5/csm_Emilie_Pasche_f89e98ac2a.jpg)
Journée de la recherche domaine ES : atelier autour des bonnes pratiques en ORD
Retour sur l’atelier « L’Open Research Data en pratique» animé par Emilie Pasche à la journée de la recherche du domaine Économie et Service à la EHL…
Dans le cadre du programme Open Science I Phase B – Open Research Data (ORD) lancé par swissuniversities, le Dicastère Recherche et Innovation a obtenu des fonds afin de développer le Data Stewardship au sein de la HES-SO. Ce financement permet de créer une cellule Data Stewardship pour les années 2023 et 2024 qui a pour but de renforcer le soutien aux chercheuses et chercheurs de la HES-SO en matière de gestion et d'ouverture des données de recherche.
Projet soutenu par swissuniversities
La cellule Data Stewarship se compose comme suit:
5 Data Stewards
Design et Arts visuels et Musique et Arts de la scène: Gregory Rauber
Economie et Services: Emilie Pasche
Ingénierie et Architecture: Xavier Brochet
Santé: Laura Rio
Travail social: Corinne Dallera
La chargée de projet Open Research Data
Constance Delamadeleine
La cheffe de projet Open Science
Isabelle Lucas
En collaboration avec toutes les parties prenantes: bibliothèques, le CISO, les services juridiques et informatiques, et les chercheuses et chercheurs.
Objectifs période 2023-2024 :
Les missions des Data Stewards :
Les Data Stewards servent de premier point de contact et développent pour chaque domaine, un réseau de référent·e·s autour de la gestion du cycle de vie des données de recherche. Ils.elles s'appuient sur les différentes structures existantes au sein de la HES-SO en matière d’ORD et visent à créer des synergies entre tous les services concernés (juridiques, informatiques, bibliothèques, soutien à la recherche) situés dans les différentes hautes écoles.
Dans le cadre de leurs différentes missions, les data stewards ont mené des entretiens avec des chercheur·euses des 6 domaines de la HES-SO. Les résultats de ces entretiens sont présentés dans des rapports ci-dessous qui dressent respectivement un état des lieux, par domaine, des pratiques, défis et besoins des chercheur·euses en matière de gestion et d'ouverture des données, et propose des recommandations. Une introduction générale renseigne sur le contexte, la méthodologie ainsi que les objectifs de ces entretiens.