L’Open access est, en bref, la littérature scientifique numérique en ligne, gratuite et libre de la plupart de restrictions de licence et copyright. Les définitions sont nombreuses.  La plus largement reprise et utilisée est celle de l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (2002).

Mais au-delà des définitions, il y a, derrière l'Open Access, des enjeux fondamentaux (économiques et sociaux) en matière de diffusion du savoir scientifique. Pour se familiariser à l'Open Access et ses enjeux en 8 minutes, voir la vidéo en haut à droite. Pour approfondir, voir la conférence passionnante de Bruno Strasser.

« La littérature qui devrait être accessible en ligne gratuitement est celle que les savants donnent au monde sans en attendre de rétribution. Principalement, cette catégorie englobe leurs articles dans des revues à comités de lecture, mais aussi toute prépublication n'ayant pas encore fait l'objet d'une évaluation qu'ils pourraient souhaiter mettre en ligne pour commentaire ou pour avertir leurs collègues d'une découverte scientifique importante. Il existe de nombreux degrés et types d'accès plus large et plus simple à cette littérature. Par "accès libre" à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. »

Initiative de Budapest pour l'accès ouvert

L'Open Access dans les carrières académiques: cinquante nuances d'Open

Cette conférence de Bruno Strasser*, donnée le 11 novembre 2016 à l'UNIGE, apporte des informations claires et précises sur ce qu'est l'Open Access: définition, origine, contexte économique global et enjeux.

https://mediaserver.unige.ch/play/98069 

*historien des sciences et professeur à l'Université de Genève.