FR

Pourquoi publier en Open Access ? Au-delà des avantages directs de cette pratique pour la communauté scientifique et la société, il y a les exigences des bailleurs de fonds. Le FNS et le programme européen Horizon Europe exigent désormais que leurs bénéficaires publient en Open Access. Les chercheurs ne peuvent plus y échapper au risque de péjorer leur possibilité de carrière.

Si votre publication est issue d’un projet financé par le FNS ou Horizon Europe, utilisez l’assistant personnel Papago. Développé par l’Université de Lausanne, il permet d’y voir plus clair. Il vous donne des conseils personnalisés sur vos droits, obligations et opportunités de financement pour des publications en Open Access.

Les bénéficiaires de subsides du FNS sont en principe tenus de publier les résultats de leur recherche sous forme de publications Open Access.

Quels sont les modèles de publication en Open Access répondant aux exigences du FNS ? La voie dorée et la voie verte. La voie hybride est acceptée mais ne permet pas d’obtenir les subsides dédiés à la publication.

Le FNS octroie des subsides pour la publication d’article, de chapitre de livre et de livre évalués par des pairs. Les livres bénéficient de subsides même s’ils ne sont pas issus d’une recherche financée par le FNS (contrairement aux articles et chapitre de livre qui doivent impérativement être financé par le FNS).


Les demandes de subsides peuvent être soumises sur la plateforme en ligne mySNF. Les critères et les modalités de financement des publications sont détaillés sur le site du FNS dédié à l’Open Access.

Afin de faciliter la facturation des frais de publication des articles (APC), le FNS a conclu un partenariat pilote avec le prestataire de services ChronosHub. Les chercheuses et les chercheurs financés par le FNS peuvent désormais publier leurs articles via la plateforme.

Accéder aux informations du FNS sur le projet ChronosHub

Accéder à la page Open Access du FNS

Horizon Europe exige un accès ouvert immédiat à toutes les publications scientifiques et une gestion responsable des données de recherche afin que les données soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR). Les données seront rendues "aussi ouvertes que possible, mais seront autorisées à rester aussi fermées que nécessaire", en préservant les intérêts ou les contraintes légales.

Les critères d'évaluation des propositions de recherche dans le cadre d'Horizon Europe tiendront compte de la qualité et de l'adéquation des pratiques de science ouverte dans les propositions soumises.

Pour aller plus loin, voir :

Green Road - ArODES

Les exigences de la HES⁠-⁠SO se limitent pour l’instant au modèle de la Green Road, sans restriction en matière de délai d’embargo. Les publications des collaborateurs de la HES⁠-⁠SO, postérieures au 1er janvier 2018,  doivent obligatoirement être archivées dans ArODES. L’obligation concerne le type de publication suivant : 

•    articles de journaux scientifiques (avec comité de lecture) ;
•    articles de journaux professionnels ;
•    papiers de conférence publiés (actes, etc.) ;
•    livres et chapitres de livres ;
•  thèses de doctorat effectuées dans le cadre d’un projet de recherche ou en tant qu’employé d’une haute école de la HES⁠-⁠SO.

D’autres types de publication peuvent aussi trouver leur place dans ArODES selon la pertinence pour le domaine. En outre, il est fortement encouragé de déposer également les publications d’avant 2018 au vu de l’importance de l’Open Access pour les bailleurs de fonds. Pour plus d’information voir la page ArODES.

Gold Road

Concernant la Gold Road, qui implique des frais de publication pour une mise en Open Access simultanée à la publication papier, la HES⁠-⁠SO n’a pas émis d’exigence. Toutefois, il est  fortement encouragé de suivre cette voie si elle se présente.