SLSP : les bibliothèques HES-SO dans swisscovery
Le 7 décembre 2020 a marqué une révolution dans le paysage de l’information scientifique suisse : pour la première fois, les catalogues et les bases de données de 490 bibliothèques scientifiques des trois régions linguistiques sont accessibles par une seule plateforme de recherche, swisscovery, exploitée par la Swiss Library Service Plateform (SLSP).
Une interface de recherche pour les membres de la communauté HES-SO
Les membres de la communauté HES-SO peuvent accéder à la plateforme via l’interface de recherche spéciale swisscovery|HES-SO.
L’avantage de cette interface spéciale est d’offrir trois options de recherche : la première (HES-SO) parmi les ressources documentaires de la vingtaine de bibliothèques de la HES-SO membres de swisscovery, la seconde (swisscovery) parmi toutes celles des 490 bibliothèques de swisscovery et la troisième (swisscovery plus) parmi ces mêmes bibliothèques plus certaines bibliothèques du réseau Renouvaud.
Vers le partage des connaissances et les sciences ouvertes
Fortement engagée pour la science ouverte et le partage des connaissances, la HES-SO est parmi les architectes de première heure de la nouvelle plateforme en tant qu’actionnaire de SLSP. Vingt-deux sur ses vingt-neuf bibliothèques l’ont d’ores et déjà intégrée achevant ainsi un projet titanesque de plus de deux années. Son archive institutionnelle, ArODES, fait également partie des bases de données accessibles via la nouvelle plateforme : les publications scientifiques des chercheurs et chercheuses de la HES-SO gagnent ainsi une visibilité accrue au-delà des frontières linguistiques.
Grâce à un service de navette, les documents de plus de 170 bibliothèques de swisscovery « voyagent » entre les sites au gré des demandes des lecteurs et des lectrices, qui peuvent ainsi les consulter dans la bibliothèque de leur choix dans un délai de 72 heures. Les frais de ce service qui coûte 8.- frs par document peuvent toutefois être pris en charge par certaines bibliothèques pour leurs lectrices et lecteurs.
Inscription sur la plateforme
Pour bénéficier des ressources et des services des bibliothèques dans swisscovery, il est nécessaire de s'inscrire sur la page dédiée.
Pour des raisons de protection des données, tous les utilisateurs et utilisatrices doivent créer leur propre compte SWITCH edu-ID. Pour assurer que votre affiliation a bien été prise en compte et pour éviter de saisir certaines informations, nous vous conseillons de lier ce compte SWITCH edu-ID à votre compte AAI HES-SO. De cette manière certaines informations (noms, adresse, numéro lecteur du réseau actuel) seront automatiquement reprises. Notez également que pour finaliser l’inscription à swisscovery vous devez autoriser le transfert de certaines données personnelles (noms, adresses, numéros de téléphone) depuis le compte SWITCH edu-ID dans votre compte swisscovery.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données sur le site web SLSP.
Foire aux questions
Qu’est-ce que SLSP ?
Swiss Library Service Plateform (SLSP) rassemble près de 500 bibliothèques scientifiques de toute la Suisse. Ce nouveau réseau offrira l’accès à des millions de documents. Il remplace les réseaux existants RERO et Nebis, depuis le 7 décembre 2020. Plus d’infos sur www.slsp.ch
Pourquoi dois-je m’inscrire à Switch edu-ID ?
Les inscriptions à SLSP se font depuis Switch edu-ID. En liant votre compte au compte AAI HES-SO, cela permet de transmettre automatiquement certaines informations à SLSP.
Pourquoi dois-je lier mon compte AAI à un nouveau compte Switch edu-ID ?
Il est recommandé de créer un compte Switch edu-ID en le liant à votre compte AAI HES-SO, car cela permet de transmettre automatiquement certaines informations à SLSP, entre autres la mention de votre affiliation à la HES-SO ou – pour certaines bibliothèques – votre numéro de carte de lecteur-trice.
Je ne suis pas domicilié en Suisse. Puis-je m’inscrire ?
Oui. Si vous êtes affilié·e à la HES-SO (compte Switch edu-ID lié à votre compte AAI) ou si vous avez une adresse professionnelle en Suisse vous serez considéré·e comme un lecteur standard. Sans une de ces deux conditions vous pouvez vous inscrire, mais vous aurez des droits de prêts réduits ou restrictifs (voir Conditions générales).
Que dois-je faire si la plateforme d'enregistrement affiche des messages d'erreur concernant des données manquantes
Lors de la création d'un compte SWITCH edu-ID, seule une adresse e-mail valide est requise. Toutefois, SLSP requiert d'intégrer quelques données supplémentaires dans votre compte avant qu'il puisse être utilisé dans swisscovery afin que les bibliothèques puissent gérer efficacement vos demandes et vos prêts. Veuillez ajouter ces informations à votre compte SWITCH edu-ID. Vous pouvez utiliser le lien indiqué sous le message d'erreur pour ajouter immédiatement les données manquantes. Une fois les données requises ajoutées, l'enregistrement peut être terminé.
Qu'arrive-t-il à mon compte swisscovery si mes données ont été mises à jour dans SWITCH edu-ID ?
Les mises à jour de données pertinentes pour swisscovery sont automatiquement transférées lorsque vous modifiez, ajoutez ou supprimez vos données dans l'administration de votre compte SWITCH edu-ID. Cela peut prendre jusqu'à 5 minutes et les modifications ne peuvent être visibles qu'après une reconnexion à swisscovery.
Puis-je mettre à jour moi-même mes données dans Switch edu-ID ?
Si votre compte Switch edu-ID est lié à votre compte AAI, les données reprises de ce dernier primeront toujours sur celles que vous entrez manuellement dans votre compte Switch edu-ID. En effet, les deux comptes sont synchronisés régulièrement. Vous pouvez donc changer dans votre compte Switch edu-ID les données qui ne sont pas liées : p.ex. ajouter une seconde adresse e-mail, une adresse professionnelle, etc.
Puis-je demander aux bibliothécaires de mettre à jours mes données ?
Non, les bibliothécaires ne peuvent pas changer vos données dans votre compte, à l’exception de votre numéro de carte.
Que puis-je faire lorsque mon adresse e-mail et mon mot de passe sont acceptés lorsque j'essaye de me connecter à swisscovery, mais que swisscovery affiche le message d'erreur "la connexion a échoué" ?
Ce message apparaît si les identifiants de votre compte SWITCH edu-ID sont corrects, mais que vous n'êtes pas encore enregistré(e) dans swisscovery. Allez sur sur la page dédiée et enregistrez-vous avec votre compte SWITCH edu-ID. Si un message indiquant que votre enregistrement a bien été effectué apparaît et que vous obtenez toujours le message d'erreur ci-dessus lorsque vous essayez de vous connecter à swisscovery, contactez une des bibliothèques SLSP.
Comment puis-je modifier mon mot de passe dans swisscovery?
Comme vous utilisez votre compte SWITCH edu-ID pour vous connecter à swisscovery, allez sur https://eduid.ch/web/change-password pour modifier votre mot de passe SWITCH edu-ID. Dès que votre mot de passe est modifié, vous pouvez utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à swisscovery.
Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe swisscovery ?
Comme vous utilisez votre compte SWITCH edu-ID pour vous connecter à swisscovery, allez sur https://eduid.ch/web/reset-password pour modifier votre mot de passe SWITCH edu-ID. Dès que votre mot de passe est modifié, vous pouvez utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à swisscovery.
Où puis-je trouver des informations sur SLSP ?
Le site public présente des informations sur l’organisation de Swiss Library Service Platform.