Appel spécial CHIST-ERA 2022 : données de recherche ouvertes et réutilisables

Publié le 09.09.2022. Mis à jour le 09.09.2022.

CHIST-ERA lance un appel spécial sur les données de recherche ouvertes (ORD) qui touche toutes les disciplines, dans le but de combler ces lacunes grâce à des projets de collaboration transnationaux.

Cet appel spécial de CHIST-ERA (European coordinated research on long-term ICT and ICT-based scientific challenges) aborde le défi des données et des logiciels de recherche ouverts sous l’angle de leur éventuelle réutilisation. L’objectif consiste à créer les conditions d’une recherche dans n’importe quel domaine basée sur des données et des logiciels ouverts ou partagés.

Dans le cadre de CHIST-ERA, des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d’au moins trois pays peuvent déposer des requêtes pour une durée de 24 mois.

Il est important de souligner que, étant donné que CHIST-ERA est soutenu par le programme cadre Horizon 2020 auquel la Suisse est pleinement associée, les chercheuses et chercheurs en Suisse sont éligibles pour coordonner des consortiums.

Bien que CHIST-ERA soit principalement axé sur les TIC, cet appel s’adresse à tout domaine de recherche au sein, à l’interface ou en dehors des TIC.

Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre des projets à partir du 31 août 2022 et ce jusqu’au 14 décembre 2022. Vers juin 2023, les personnes dont les requêtes auront été retenues seront informées et pourront débuter leur projet au plus tôt le 1er septembre 2023.

Un panel international évaluera les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d’un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles pour l’instrument « encouragement de projets » du FNS.

Des webinaires auront lieu le 3 octobre et le 28 novembre. Inscription aux webinaires(https://www.chistera.eu/call-ord-info-webinars )

Détails utiles

 


Contact

Agnès Rey

Conseillère Ra&D Suisse

agnes.rey@hes-so.ch

T : +41 58 900 01 20

Bureau Euresearch HES-SO

euresearch@hes-so.ch