Le Projet pratique d’application (18 crédits ECTS) a pour objectif de faire vivre aux étudiant·es l’expérience d’un processus intégré d’innovation, de sorte à en assurer la conduite dans la pratique professionnelle.
Pour ce faire, les étudiant·es vivent en groupes interdisciplinaires un processus de développement de produits et/ou de services innovants dont l’objectif est également de mettre en pratique les outils et compétences acquis durant les cours théoriques et pratiques.
Pendant le Projet pratique d’application, les étudiant·es sont invité·es à mener, en groupes, une démarche d’innovation sur la base de technologies (technology push) ou d’opportunités d’affaires (market pull) sélectionnées parmi les développements confiés par des entreprises externes (startups, PME, ONG, multinationales ou institutions publiques).
Le Projet pratique d'application est encadré par les responsables du Master et accompagné par un pool de professionnels de l'industrie et de l'écosystème d'innovation de Suisse romande. La démarche, menée de manière pratique et concrète, est divisée en six grandes phases:
- Empathie: La phase d'empathie vise à comprendre profondément les besoins, désirs et contraintes des parties prenantes d'un projet d'innovation.
- Définition :La phase de définition vise à gérer les divergences et convergences pour synthétiser les informations et définir les problématiques et opportunités du projet
- Idéation : La phase d'idéation implique l'exercice de la créativité avec ouverture, combinant diverses méthodes et techniques pour générer des idées innovantes et accompagner les acteurs dans le processus de sélection des solutions les plus prometteuses.
- Prototypage : La phase de prototypage implique la création de versions simplifiées et tangibles des solutions envisagées.
- Test : La phase de test consiste à évaluer les prototypes pour confirmer les concepts, détecter les éventuels points faibles et apporter des améliorations avant la mise en œuvre définitive.
- Implémentation: La phase d’implémentation consiste à tester la faisabilité technologique, à déployer le plan de commercialisation et d’industrialisation du produit et/ou service et à l’intégrer dans le portefeuille de produits existants ou à développer.
À la fin du processus, les étudiant·es fournissent aux mandants une variété de pistes pour le développement ultérieur de leur portefeuille de produits. Pour la piste jugée la plus prometteuse, ils reçoivent des outils de communication tels que des démonstrateurs, des maquettes, des films, ainsi qu'une évaluation du marché potentiel et un plan de commercialisation intégré à la stratégie de l'entreprise.