Mise en place de la solution Teams pour l’ensemble de la HES-SO

Suite à la crise COVID.19, la HES-SO a demandé en mars 2020 aux services informatiques de l’institution de mettre en œuvre une solution numérique pour l’enseignement à distance. Cet enseignement distanciel s’est appuyé sur 2 plateformes : Moodle / Cyberlearn (cours en ligne asynchrone) et Microsoft Teams (enseignement à distance synchrone).

Mise en place de la solution Teams pour l’ensemble de la HES-SO

Description du projet

La HES-SO avait prévu de déployer la suite Office 365 incluant Teams à la rentrée académique 2020 pour l’ensemble de l’institution. Suite à l’annulation des cours présentiels en mars 2020, et afin de soutenir les enseignants, les étudiants, et les collaborateurs de la HES-SO, l’équipe du SI Commun et les équipes locales ont relevés le défi de ce déploiement généralisé en quelques semaines.

En l’espace de 10 jours, le nombre d’utilisateurs de Teams a été multiplié par 20 pour atteindre un total de 20'000 utilisateurs.

La plateforme Teams a permis aux enseignants, étudiants et collaborateurs de travailler à distance, de communiquer et de partager des documents en un temps record.

Elle a également permis au Rectorat d’accélérer la communication d’informations à l’ensemble des collaborateurs en mettant en place un mini intranet collaboratif autour de thématiques diverses (personnel, communications, trucs et astuces). La création de tutos, de FAQ et des cours en ligne sur les différentes fonctionnalités de cette outil ont permis aux collaborateurs d’acquérir rapidement les compétences nécessaires à l’utilisation de Teams dans le cadre de leur travail quotidien.

Du côté de l’enseignement, activement supporté par la cellule Cyberlearn et les équipes SI,le déploiement généralisé de Teams dans les hautes écoles a permis aux enseignants et étudiants de reprendre leur formation dès le 21 mars 2020.

Cette expérience a démontré que la plateforme Teams est devenue un outil collaboratif important pour l’ensemble de la HES-SO. Le bilan de la période de confinement définira les bonnes pratiques et les éventuelles adaptations à adopter pour pérenniser l’utilisation de cette solution.