Sport-études

Sport d'élite et études

Vous êtes un sportif ou une sportive d’élite et désirez étudier dans l’une des filières Bachelor et Master de la HES-SO. La HES-SO encourage la double carrière et met en place des mesures favorisant l’aménagement des études pour les sportifs d’élites afin que les athlètes de haut niveau puissent poursuivre leur carrière sportive en parallèle de leurs études avec l’objectif de réussir sur le plan académique et sur le plan sportif.

Conditions de flexibilité des études pour les étudiant·es ayant le "statut de sportif·ve d’élite"

Le dispositif consiste à offrir des possibilités d’aménagement individualisé du plan d’études en organisant la formation sur une logique de temps partiel. Ces aménagements permettent de répartir au mieux les enseignements et les examens en tenant compte des exigences académiques et du planning des compétitions sportives. Les possibilités d'aménagements concernent l'ensemble des filières qui en décident en fonction des programmes de formation et des autres exigences du cursus choisi par l’étudiant·e. Les règles d'études des filières doivent être prises en compte pour déterminer le soutien aux étudiant·es ayant un "statut de sportif·ve d’élite" avéré. Il est important de souligner qu’aucune facilité ni crédits ECTS en lien avec le contenu de la formation ne seront accordés.

Critères d’éligibilité pour le "statut de sportif·ve d’élite"

Quiconque souhaite obtenir le "statut de sportif·ve d’élite" doit contacter le/la référent·e sport-études de la haute école.

Témoignages vidéos

Découvrez notre série vidéo de témoignages d'étudiant·es HES-SO qui partagent leur motivation, leur expérience et leurs recommandations pour concilier sport et études.

1 - Noémi Girardet, nageuse et étudiante en Soins infirmiers à la Haute école de santé Genève

Date de naissance: 12 décembre 1994
Formation: Bachelor en Soins infirmiers à la HES-SO
Discipline sportive: Pratique la natation (100m, 200m, crawl) dans le club de Lancy Natation
Meilleure performance: Finaliste aux championnats d’Europe avec le relais 4x100m crawl, participation aux Jeux Olympiques en 2016 avec le relais 4x100m crawl. 


Portraits d'athlètes

Découvrez des témoignages d'étudiant·es HES-SO qui concilient sport et études.

Championnats

Calendrier 2021

ChampionnatDateLien
SUC Futsal Men22 novembre 2021Plus d'infos
SUC Futsal Women23 novembre 2021Plus d'infos
SUC Badminton à Berne30 novembre 2021Plus d'infos
SUC Ski Nordique5 décembre 2021Plus d'infos
Winter Universiade Lucerne11 au 21 décembre 2021Plus d'infos
SUC Ski Alpin8-9 janvier 2022Plus d'infos

 

Liens utiles

Activités sportives

Des activités sportives sont proposées aux étudiant-e-s tout au long de l'année. Rendez-vous sur le site internet de la haute école dans laquelle vous étudiez:

En tant qu’étudiant-e et collaboratrice et collabroateur de la HE-Arc, vous pouvez bénéficier des activités sportives proposées par l’Université de Neuchâtel et avez également la possibilité de participer à des tournois organisés régulièrement.

Par ailleurs, la HE-Arc organise traditionnellement, chaque année, sa propre Journée Sport & Culture. La participation de plusieurs équipes de l’institution au Tour du Canton de Neuchâtel est également devenue une pratique régulière.

Enfin, des partenariats spécifiques ont été conclus avec divers fitness du Locle, de La Chaux-de-Fonds, de Saint-Imier et Delémont pour les étudiant-e-s et les collaborateurs qui ne sont pas régulièrement sur le Campus de Neuchâtel. A Delémont, les cours Midi actif proposent en outre de découvrir des activités physiques et sportives durant la pause de midi.

 

En tant qu’étudiant-e de la HES-SO Genève, vous pouvez bénéficier des activités sportives proposées par l’Université de Genève : aérobic, volleyball, basketball, course à pied, badminton, boxe, patinage, tennis, ou encore de camps sportifs (alpinisme, ski).

Si la plupart des cours sont gratuits et sans inscription, certains sont réservés aux étudiant-e-s préalablement inscrit-e-s et ont un nombre limité de places.

Les membres du personnel et les alumni de la HES-SO Genève sont également éligibles aux activités sportives.