FR

Programmes de mobilité et d'internationalisation

Participation à différents programmes

La HES-SO participe à différents programmes internationaux et nationaux et a mis en place ses propres programmes de mobilité et de coopération. 

Elle participe notamment à des activités des programmes suivants : 

La HES-SO a créé également les programmes suivants : 

  • Mobilité externe : ce programme de mobilité vise à soutenir les mobilités des étudiant.es d'une durée entre 1 et 12 mois dans le contexte européen en complément de la solution suisse à Erasmus+ et également des mobilités internationales et nationales.
  • CONNECT : un programme qui vise à soutenir la mise en place de programmes courts de mobilité (jusqu'à 30 jours) ainsi que la participation d'étudiant.es et de personnel à ces programmes à travers différentes sources de financement
  • MAPLE : le programme de mobilité de la HES-SO avec des universités au Québec

Les programmes sont coordonnés par le Rectorat de la HES-SO avec les bureaux des relations internationales des hautes écoles. En tant que participant.e par le statut d'étudiant.e ou de membre du personnel, vous pouvez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école pour toute question ou intérêt à ces différents programmes. La liste des contacts figurent sur la droite de cette page.