FR

Conversion, correspondance, équivalence

Les personnes titulaires d’un diplôme délivré par une école qui a été convertie en haute école spécialisée (HES) peuvent présenter une demande de conversion de leur diplôme auprès du SEFRI - Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

Les diplômes concernés sont ceux délivrés par les écoles suivantes:

  • Ecole d'ingénieurs ETS
  • Ecole supérieure de cadres pour l'économie et l'administration ESCEA
  • Ecole supérieure d'arts appliqués ESAA
  • Ecole hôtelière de Lausanne EHL
    (diplôme obtenu en 1998, 1999 ou 2000)
  • Ecole supérieure d’économie familiale ESEF
    (diplôme reçu avant l’an 2000)
  • Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg (EESF)
  • Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne
  • Institut d’études sociales (IES – Genève)
  • Centre de formation pédagogique et sociale de Sion (Valais)

Condition requise: disposer d'une pratique professionnelle reconnue de cinq ans au minimum ou avoir fréquenté un cours postgrade de niveau universitaire (Universités, EPF ou HES).

Pour les professions du domaine Santé suivantes, les conditions d’obtention a posteriori du titre HES sont fixées dans l’ordonnance du DEFR:

  • Ergothérapeute
  • Diététicienne et diététicien
  • Physiothérapeute
  • Sage-femme, homme sage-femme
  • Soins infirmiers

L’obtention a posteriori du titre HES de la profession de technicienne et technicien en radiologie médicale est actuellement en cours de réglementation.

Aucun délai n'a été fixé pour le dépôt des demandes concernant la conversion de titres.

Le SEFRI - Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation est l’autorité compétente pour la conversion des titres en diplômes HES. Le délai de conversion est d’environ trois mois.

Autorisation de porter le titre de Bachelor HES

Les titulaires d'un titre de Diplôme HES mentionné dans la liste des titres autorisés peuvent se prévaloir du titre de Bachelor HES correspondant à partir de la date indiquée.

Il n'est pas nécessaire de demander une équivalence pour porter le titre Bachelor HES. Le ou la diplômée peut utiliser son titre ou celui de Bachelor en alternance.

Les personnes diplômées HES et intéressées par l'obtention d'une attestation d'autorisation de porter le titre de Bachelor HES doivent s'adresser à l’école d'obtention du titre. Un émolument de CHF 50.- sera perçu. Attention, il s'agit d'une attestation d'autorisation de porter le titre de Bachelor HES et pas d'un nouveau diplôme avec l'intitulé de Bachelor.

Les titulaires d’un diplôme HES dans le domaine de la Musique peuvent obtenir une attestation d’équivalence avec le diplôme Master, à condition d’être en possession d’un diplôme référencé sur la liste et portant les mentions cumulatives suivantes:«diplôme HEM» et «le diplôme est reconnu en Suisse (décision de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique du 30 décembre 2004)».

Cette attestation n’autorise pas les personnes concernées à porter le titre de Master.

Les personnes intéressées par l’obtention d’une attestation d’équivalence doivent s’adresser à l’école dans laquelle elles ont obtenu leur titre.
Un émolument de CHF 50.- sera perçu.

Cette procédure ne concerne pas les titres pré-HES antérieurs à 1999 et non reconnus par la CDIP, ni les titres délivrés dans les conservatoires cantonaux de Neuchâtel, Fribourg et Sion avant la reprise de leurs enseignements professionnels par la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM-GE) et la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).