Victime ou témoin: que faire?
Chaque haute école dispose d'un dispositif de gestion des questions de harcèlement auquel vous pouvez faire appel que vous soyez aux études ou employé par cette haute école.

Dispositifs au sein de la HES-SO
Personnes aux études : la haute école dans laquelle vous étudiez dispose d'un dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste, vous pouvez vous renseigner à son sujet auprès des répondant·es égalité & diversité, des responsables de filières ou des conseillères et conseillers aux études qui vous réorienteront vers des personnes ou des structures en mesure de répondre à vos demandes, que vous soyez cible, témoin ou auteur·e d'actes de harcèlement.
Personnel des hautes écoles : vous pouvez vous appuyer sur le réseau des répondant·es égalité & diversité ou votre service RH qui vous réorienteront vers des personnes ou des structures en mesure de répondre à vos demandes, que vous soyez cible, témoin ou auteur·e d'actes de harcèlement.
La Plateforme égalité & diversité du Rectorat reste toutefois à disposition pour recevoir tout type de demande ou de témoignage de la part de personnes aux études ou de membres du personnel des hautes écoles.
Signaler ou témoigner anonymement
- Signaler ou témoigner discrètement, anonymement et rapidement un cas de harcèlement sexuel sans se mettre en danger sur eyesupapp.ch (pour plus d’infos sur le partenariat entre la HES-SO et Eyes Up, cliquez ici)
Besoin d’aide à l’extérieur de votre institution?
- Aide aux victimes
- La main tendue
- Info entraide suisse
- Offices cantonaux de l'enseignement supérieur
- Dépôt de plainte auprès des services de police ou du ministère public