Formation "Intégrer la durabilité au cœur de mon enseignement"

Durabilité Publié le 28.02.2023. Mis à jour le 26.09.2023.

Comment faire évoluer les enseignements pour préparer nos étudiant∙es aux grands défis de la durabilité ? De nouvelles dates de formation DevPro sont en ligne.

Les conclusions des scientifiques sont sans appel : 6 des 9 limites planétaires sont désormais franchies selon le Stockholm Resilience Center ; les rapports des scientifiques (GIEC, IPBES etc.) mettent en évidence que la modification de nos écosystèmes menacent l’existence même des sociétés humaines. Notre futur sera accompagné de crises économiques, environnementales et sociales de grande ampleur.

Pour être capable de répondre et de s’adapter au mieux à ces grands enjeux, ce n’est plus à des écogestes et à des actions sectorielles qu’il nous faut préparer nos étudiant·es, mais bien à une mutation profonde de nos manières de vivre, de produire et de consommer.

Dans le cadre du programme Former pour transformer, la HES-SO propose à ses enseignant∙es des formations collectives avec DevPro pour les aider à intégrer ces enjeux au coeur de leurs enseignements. Il s’agit de préparer nos diplômé·es à relever les défis de la transformation sociétale dans leur pratique professionnelle, avec des connaissances adéquates mais aussi une approche interdisciplinaire favorisant des compétences et des solutions nouvelles.

Prochaines dates

La Plateforme durabilité de la HES-SO met à disposition du corps enseignant d'autres ressources, à consulter ici.