Les conclusions des scientifiques sont sans appel : 6 des 9 limites planétaires sont désormais franchies selon le Stockholm Resilience Center ; les rapports des scientifiques (GIEC, IPBES etc.) mettent en évidence que la modification de nos écosystèmes menacent l’existence même des sociétés humaines. Notre futur sera accompagné de crises économiques, environnementales et sociales de grande ampleur.
Pour être capable de répondre et de s’adapter au mieux à ces grands enjeux, ce n’est plus à des écogestes et à des actions sectorielles qu’il nous faut préparer nos étudiant·es, mais bien à une mutation profonde de nos manières de vivre, de produire et de consommer.
La HES-SO a lancé un ambitieux projet pour renforcer dans les enseignements la prise en compte des enjeux liés à la durabilité. En développant divers outils d’accompagnement pour soutenir le corps enseignant, le projet «Former pour transformer » a l’ambition de participer activement à la transformation des enseignements. Il s’agit pour nous de préparer nos diplômé·es à relever dans leur pratique professionnelle, avec des connaissances adéquates mais aussi une approche interdisciplinaire favorisant des compétences et des solutions nouvelles.
Objectifs
A la fin de la journée, les participant·es sont capables d'établir des liens entre leur champ disciplinaire et des enjeux clés de durabilité. Les participant.es ont des pistes d'action pour transformer leur enseignement et faire évoluer leur posture.
Ils et elles sont capables de se représenter un enseignement qui développe la pensée prospective, critique et systémique et ont identifié les prochains pas pour les intégrer dans leur unité d'enseignement ou module(s).
Intentions de la journée
Nous souhaitons, durant cette journée, vous permettre de découvrir :
- Un socle de connaissances commun en matière de durabilité et des conseils pour introduire les grands enjeux écologiques et sociétaux dans son enseignement
- Des exercices vivants pour faire émerger des connexions entre sa discipline et les grands enjeux de la durabilité
- Des conseils tirés du guide d’accompagnement pour intégrer la durabilité dans son cours
Avant la journée de formation :
- Suivre le Flash Learn : « développement durable, durabilité, de quoi parle-t-on au juste ? » (pré-requis à la participation, compter environ 50 mn)
- Envoyer aux animateurs une note réflexive de 15-20 lignes (les instructions vous serons envoyées quelques jours avant la formation)
Matin :
La 1ère partie de la matinée sera consacrée à la présentation des méthodes développées par la HES-SO pour l’intégration de la durabilité au cœur des enseignements. Des exercices de réflexion individuelles et d’intelligence collectives permettront ensuite d’identifier des opportunités d’intégration de la durabilité dans les unités d’enseignements / modules des participant·es
Après-midi :
Des activités et moments d’échanges traitant des questions de posture, de légitimité, de barrières, de l’inaction, de politique et autres sujets sensibles seront proposés durant la 1ère partie de l’après-midi.
La fin de la journée sera consacrée à des activités permettant de toucher du doigt la mise en pratique de la pensée critique, systémique et prospective.
Tout au long de la journée :
L’équipe de formation utilise les outils de la pédagogie active : vidéos, exercices d’intelligence collective, jeux de rôles et autres méthodes de pédagogie active.
Des ressources documentaires seront partagées au fil de la journée.