Depuis 2021, et plus largement depuis 2022 avec le déploiement du programme Former pour transformer, la Plateforme durabilité de la HES-SO accompagne le corps enseignant vers l'adaptation des enseignements aux enjeux de la durabilité forte. Dans le contexte de profonde mutation sociale, économique et environnementale que nous connaissons, la HES-SO mise sur l’évolution des compétences des jeunes générations pour relever les défis de la transition socio-écologique et répondre aux besoins futurs des acteurs économiques, sociaux et culturels.
La HES-SO met donc à disposition des enseignantes, enseignants et responsables de filières un ensemble d'outils et de services pour les encourager et les aider à transformer leurs cours. Si un accent particulier est mis en 2023 et 2024 sur le domaine Ingénierie & Architecture, les efforts d'adaptation concernent toutes les filières de la HES-SO. Au terme des deux premières années du programme, zoom sur l'état d'avancement de ce vaste chantier.
Des formations et des outils au service de l'intégration de la durabilité dans les enseignements
En un peu moins de 2 ans, 10 ateliers généralistes ou prospectifs ont été organisés avec des groupes d'enseignantes, enseignants et/ou des responsables de filières. De même que 13 formations sur les méthodes d'intégration de la durabilité dans les enseignements, regroupant plus d'une centaine de participantes et participants.
Parallèlement, la Plateforme durabilité peut financer des heures de travail d’enseignantes et enseignants et de responsables de filières qui s'engagent dans des démarches de transformation de leurs cours ou des programmes de formation. Fin 2023, 42 enseignantes et enseignants ainsi que 21 responsables de filières ont été accompagnés ou sont en cours d’accompagnement, grâce à l’implication d’une dizaine de coachs. Sans compter l'effet d'amplification qui s'en suit au sein des hautes écoles, encore difficilement mesurable.
En complément, deux guides méthodologiques proposent des conseils et marches à suivre pour l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation et dans les cours (traduit en allemand). Deux Flash Learn sont aussi en ligne : "Développement durable, durabilité ... de quoi parle-t-on au juste ?" et "L'odyssée des déchets". Ces supports pédagogiques sont utilisables par le corps enseignant de la HES-SO mais aussi d’institutions partenaires sur demande, autant pour se former que pour les intégrer à des cours.
Les étudiantes et étudiants sont également invités à s'impliquer, aux côtés de leurs enseignantes et enseignants, dans ces démarches d'adaptation des enseignements aux enjeux de la durabilité. En 2022 et 2023, 8 projets étudiants ont été soutenus par la HES-SO dans le cadre d'appels à projets : création de nouveaux modules, cours ou séminaires, organisation de Fresques du climat, conception de vidéos promotionnelles.
Et la suite ?
En 2024, la Plateforme durabilité de la HES-SO va poursuivre l'accompagnement des enseignantes, enseignants et des responsables de filières désireux de s'engager dans la transformation des enseignements, avec l'aide de coachs spécialistes des différents domaines. D'autres journées de formations DevPro et des ateliers seront également proposés. Plusieurs Flash Learn seront publiés sur des thèmes tels que l'économie circulaire, l'anthropocène, l'analyse du cycle de vie ou encore la low tech. Un cadre de référence pour la compétence durabilité pour la HES-SO est aussi en cours de préparation, en collaboration avec le Service d'Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP).
Deux nouveaux services seront également mis à disposition du corps enseignant de la HES-SO : une communauté de pratique, plateforme d'échanges pour les personnes intéressées ; et un outil d'évaluation, sous forme de Boussole de la durabilité dans l'enseignement, qui sera diffusé à travers la communauté de pratique.
Enfin, un guichet de soutien des initiatives étudiantes pour la durabilité dans l'enseignement permettra de financer des projets co-portés par des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants, complétant ainsi le panel d'outils au service de la transformation des enseignements.
Le programme Former pour transformer 2021-2024 est cofinancé par l'Office fédéral de l'Environnement ainsi que par l'Office fédéral de l'énergie. Le volet étudiant est soutenu par le programme U Change des Académies suisses des sciences.
Une suite est en préparation pour la période 2025-2028 et il y aura de quoi faire ! Bien que les résultats mesurés sur les deux premières années du programme soient encourageants, seuls 2% environ des enseignantes et enseignants de la HES-SO ont été touchés directement. Le défi de la transformation des enseignements pour une réelle prise en compte des enjeux de la durabilité forte est immense et désormais urgent. Son succès dépend de l'investissement de chacune des composantes de la HES-SO.