FR

iloo : favoriser le confort thermique, l’urbanisme participatif et l’attractivité des villes

Projets de campus Arc (BE-JU-NE) Fribourg Genève Valais Vaud

Développé par une équipe étudiante interdisciplinaire dans le cadre du Master Innokick, iloo est un service visant à installer des structures d'ombrage dans des lieux urbains.

concept ombrage urbain projet étudiant iloo HES-SO Master Innokick

iloo est un service visant à installer des structures d'ombrage esthétiques, éphémères et modulaires, dans des lieux difficilement arborisables ou en cours d’arborisation (rues marchandes, centres urbains, cours d’école, etc). Le concept a été développé dans le cadre du Master HES-SO Innokick par une équipe étudiante interdisciplinaire.

Ce projet est né du constat que la sensation de chaleur, aggravé par le réchauffement climatique, est davantage perceptible dans les villes et les centres urbains du fait de la forte minéralisation des sols. Ce phénomène, appelé ilots de chaleur urbains (ICU), constitue un risque pour la santé des séniors et des enfants en bas âge ainsi que pour l’attractivité des commerces urbains.

Les structures d’ombrage seront coconstruites avec les habitants et habitantes et / ou les usagères et usagers des lieux dans lesquels elles seront installées, afin d'assurer leur acceptation et leur appropriation. En outre, elles seront adaptées aux caractéristiques et contraintes des lieux (bâtiments, course du soleil, esthétique, sécurité, etc.). Par leur esthétisme et leurs spécificités techniques, elles visent également à rendre les villes plus attractives et à favoriser le tourisme, le commerce local et la création de zones de vie. Ces structures seront implantées pendant les périodes où les températures sont élevées, particulièrement entre les mois de juin et août.

Grâce au soutien de U Change et de HES-SO Master, l'équipe de projet (photo ci-dessous) réalisera un prototype de la solution iloo et testera les différentes prestations liées au projet. Ce prototype, vitrine et support de communication, aidera l’équipe à mieux comprendre les défis d’implémentation.

Crédit : Luly Glez

De gauche à droite sur la photo : Nathan Rousset - Ingénieur en microtechniques ; Manon Novelli - Designer industriel et produit ; Pierre Hubert - Économiste d’entreprise ; Gaëtan Djomnang Yazé - Ingénieur en électronique et automatisation industrielle 

------------------------------------

Durée du projet : 01.07.2024 - 31.12.2024