Donner à voir la durabilité en travail social

Projets d'enseignement Vaud

En quoi le travail social peut-il contribuer à la transition vers une société durable ? Un étudiant de la HETSL a réalisé un reportage vidéo pour illustrer l'intégration des enjeux de durabilité dans le champ du travail social.

ODD travail social durabilite

Jules Schminke, étudiant à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL, a réalisé une capsule vidéo autour du module libre « Durabilité et travail social : enjeux et défis », proposé pour la première fois en juin 2023 aux étudiant∙es de 2e année de Bachelor en travail social. Il a voulu montrer comment les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent contribuer, grâce à leurs compétences, aux défis posés par les dérèglements environnementaux, climatiques et sociétaux.

Jules est allé à la rencontre de plusieurs participant∙es et intervenant∙es de ce cours, accueilli dans les locaux de OSEO-Vaud et organisé en une semaine bloc durant laquelle une vingtaine d’étudiant∙es a travaillé avec divers acteurs et actrices institutionnelles : la Fondation les Eglantines, OSEO-Vaud et les services de la durabilité et de l’animation socioculturelle de la Ville de Vevey. Les étudiant∙es ont assisté à plusieurs conférences autour de la thématique.

L'exercice du module consiste à relier les enjeux posés par les stratégies de durabilité, en l'occurrence ici le Plan Climat de la ville de Vevey, à des apports théoriques, méthodologiques et des outils mobilisés en travail social. Il s’agit de s’appuyer sur des pratiques professionnelles existantes pour penser des interventions réfléchies en partenariat avec des institutions sociales locales.

La vidéo restitue les réflexions clés et les principaux enjeux soulevés au cours des rencontres et travaux de ce module. Elle a pour but de susciter l’intérêt des étudiant∙es et des enseignant∙es pour les questions liées à la durabilité et de valoriser les compétences du travail social au regard des défis de la transition sociétale en cours. Cette ressource peut être utilisée librement par tout∙e enseignant∙e intéressé∙e.

-----

Ce projet a été soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et la HETSL dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.

Durée du projet : 01.06.2023 - 31.01.2024