Donner à voir la durabilité en travail social

Projets d'enseignement Vaud

En quoi le travail social peut-il contribuer à la transition vers une société durable ? Un étudiant de la HETSL souhaite réaliser un mini-reportage vidéo pour illustrer l'intégration des enjeux de durabilité dans le champ du travail social.

ODD travail social durabilite

Jules Schminke, étudiant à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL, projette de réaliser une capsule vidéo autour du module libre « Durabilité et travail social : enjeux et défis », proposé pour la première fois dans le cursus Bachelor en juin 2023. Le cours s'organise en une semaine bloc durant laquelle une vingtaine d’étudiant∙es rencontreront divers acteurs et actrices institutionnels et de l’administration de Vevey et assisteront à plusieurs conférences autour de la thématique.

L'exercice consiste à relier les enjeux et des défis que posent les stratégies de durabilité, notamment celle d’une ville telle que Vevey et son Plan Climat, à des apports théoriques, méthodologies et des outils mobilisés en travail social. Il s’agit de s’appuyer sur des pratiques professionnelles existantes pour penser des interventions réfléchies en partenariat avec des institutions sociales de Vevey.

La vidéo restituera les réflexions clés et les principaux enjeux soulevés au cours des rencontres et travaux de ce module. Elle a pour but de susciter l’intérêt des étudiant∙es et des enseignant∙es pour les questions liées à la durabilité et de valoriser les compétences du travail social au regard des défis de la transition sociétale en cours. Cette ressource sera notamment mise à disposition des enseignant∙es des quatre hautes écoles de travail social de la HES-SO.

Ce projet est soutenu par HES-SO Rectorat et la HETSL dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.