Journée des associations avril 2024

HES-SO Connect - une édition 2024 sous le signe de l'innovation associative

Après trois éditions couronnées de succès, la journée des associations de la HES-SO revient en 2024 avec un format inédit. En effet, après avoir traité de durabilité, de valorisation de l’engagement étudiant et de son réseau inter-associatif, nous vous proposons une application directe de ces thématiques en développant un projet associatif étudiant ! À l’exemple d’un Hackathon, les étudiant·es seront amené·es à développer une idée de projet pendant la journée des associations par équipe interdisciplinaire de trois à cinq personnes. Les projets seront ensuite pitchés devant un jury qui décernera trois prix de 500 CHF chacun afin de récompenser le projet le plus prometteur dans chaque catégorie. Trois catégories/thématiques seront proposées durant cette journée :

• Réseau inter-associatif : Comment renforcer la collaboration et l'esprit d'équipe entre les membres des différentes associations étudiantes ? (Prix de 500 CHF de la Fédération des Associations Etudiantes de la HES-SO (FAE HES-SO)

• Durabilité et communauté HES-SO : Comment renforcer la collaboration entre les différentes associations étudiantes pour créer une expérience de campus plus durable ? (Prix de 500 CHF de la plateforme de durabilité de la HES-SO)

• Valorisation de l’engagement étudiant : Comment reconnaître et valoriser de manière plus efficace l'engagement et la contribution des étudiant·es au sein des associations étudiantes ? (Prix de 500 CHF de la Plateforme de soutien aux associations étudiantes de la HES-SO)

Les projets développés durant la journée des associations seront ensuite accompagnés par la plateforme de soutien aux associations étudiantes durant les mois suivants afin de faciliter leur implémentation.

Les idées de projet seront développées durant la journée du samedi 13 avril. Le dimanche matin 14 avril sera dédié au pitch des projets ainsi qu'à l'Assemblée des Délégué·es (AD) de la Fédération des Associations Etudiantes (FAE) HES-SO. Lors de l'AD, les nouveaux·elles membres du comité seront élu·es et nous discuterons de l'année écoulée ainsi que des projets à venir. Plusieurs postes au sein du comité de la FAE HES-SO sont encore à pourvoir. Si tu es intéressé·e, merci de le mentionner dans le formulaire d'inscription ci-dessous à la question correspondante.

Vous trouverez le programme provisoire du week-end ci-dessous.

Horaires Programme Journée des Associations - Samedi 13 avril 2024
9h45-10h00

Accueil (HEG Genève, Campus Battelle, Rue de la Tambourine 17, 1227 Carouge, bâtiment B) - Café & croissants

10h00-10h30

Allocution d’ouverture & présentation du programme du week-end

Corentin Pannatier, Coordinateur de la Plateforme de soutien aux associations étudiante de la HES-SO & Damien Richard, co-président de la FAE HES-SO

10h30-10h45

Présentation de l'Association des étudiant·es de la HEG Genève

10h45-11h30

Tour d'horizons du réseau associatif de la HES-SO et projets développés - quelle place pour l'innovation associative ?

11h30-11h50 Pause-café et mise en relations des groupes pour le développement des projets
11h50-13h00

Travail par groupe - Brainstorming

Facilitateur·rices

13h00-14h15

Pause Repas

14h15-17h30

Travail par groupe - précision du projet et préparation des pitchs

Facilitateur·rices

17h30-17h45 Clôture de la journée
Horaires Programme Assemblée des délégué·es de la FAE HES-SO & Pitch de projets
Samedi 13 avril - Dimanche 14 avril 2024
Samedi 13 avril 2024
17h45-18h45

Déplacement à l'Auberge de Jeunesse et prise de possession des chambres

Dès 18h45

Soirée festive et Repas

Organisée par l'AE HEG Genève

Dimanche 14 avril 2024
08h00-09h00

Petit-déjeuner et libération des chambres

09h00-09h15

Accueil et présentation du Pulse Incubateur HES (Pavillon I, rue de Lyon 22-24, 1201 Genève)

09h15-10h45 Pitch des projets devant le jury (Pulse Incubateur HES)
10h45-12h30 Assemblée des délégué-es de la FAE HES-SO (Pulse Incubateur HES)
12h30-13h30 Apéro de départ, remise des prix & clotûre

Les inscriptions à la Journée des Associations sont désormais closes.

Journée des associations avril 2024