Recommandations pour les hautes écoles de la HES-SO

La HES-SO, riche de ses nombreuses hautes écoles réparties sur sept cantons et rattachées à six domaines disciplinaires, compte un nombre important d’associations étudiantes implantées dans des cultures très diverses. Avec leurs activités diverses et variées, souvent festives, les associations étudiantes animent la vie de campus, favorisent les échanges et l’intégration des étudiant·es et renforcent le sentiment d’appartenance à l’école. Elles défendent les intérêts des étudiant·es et facilitent les liens avec la direction et l’administration. Ce faisant, elles contribuent à la promotion du dialogue au sein de l’école et à l’amélioration des conditions de vie et d’études pour les étudiant·es.

Les directions des hautes écoles peuvent contribuer au succès d’une association avec des conditions-cadres facilitant l’engagement étudiant et les activités associatives. Voici quelques recommandations, issues de rencontres en 2020 avec les associations étudiantes et les directions des hautes écoles.

• S’assurer que les règles fixées par le code civil (art. 60 et 79) sont connues des associations étudiantes et que celles-ci y sont conformes. Soutenir si besoin les associations dans la mise en place de leurs activités statutaires.
  • Prévoir des conditions et des modalités de reconnaissance des associations étudiantes (p. ex. alignement aves les valeurs de la haute école, critères pour le type d’activité exercée, etc.).
  • Assurer un socle financier minimum pour les activités de l’association et prévoir si besoin des modalités de soutien supplémentaires.
  • Afin d’assurer une bonne gestion financière des fonds octroyés par la haute école, demander un rapport financier annuel aux associations concernées.
  • Impliquer autant que possible les étudiant∙es, via leurs représentant∙es, dans les questions qui les concernent.
  • Communiquer activement auprès des étudiant∙es sur la plus-value de l’engagement associatif et participatif, tant au niveau institutionnel qu’individuel.
  • Clarifier le rôle ainsi que les droits et devoirs de l’association, et les engagements de la direction en sa faveur, par exemple via une convention.
  • Prévoir des espaces réguliers de rencontre et de dialogue entre la direction et l’association étudiante.
  • Désigner une personne de contact ou un∙e coach pour soutenir l’association étudiante, notamment dans le montage et la gestion de projets, et lui redonner un élan si nécessaire.
  • Faciliter le dialogue entre l’ensemble des étudiant∙es élu∙es ou désigné∙es (instances participatives, comités d’association, délégué∙es).
  • Dans la mesure du possible, mettre à disposition de l’association un local équipé au sein de la haute école.
  • Faciliter l’accès aux infrastructures, équipements et services, sans frais (réservation de salle, mise à disposition d’équipement informatique, etc.).
  • Accorder les moyens de communication utiles, en particulier l’accès direct à la liste de distribution étudiante.
  • Impliquer les associations étudiantes dans les événements qui animent la vie de la haute école (journée d’intégration ou d’accueil, événements de la filière, etc.)
  • Assurer une visibilité aux associations (site internet de la haute école, bonne situation du local de l’association, etc.)
  • Identifier et valoriser les compétences développées dans le cadre de l’engagement étudiant (Open Badge HES-SO pour l’engagement étudiant p. ex. ).