Programme international en technologies appropriées pour le développement durable

On associe souvent par erreur les technologies appropriées aux technologies existantes simplifiées, ou pire encore aux matériels d’occasion ou obsolètes transférés des pays industrialisés vers les pays moins avancés.

Or depuis 10-15 ans, les pays émergents démontrent dans divers secteurs leur capacité d’innovation en technologies adaptées aux environnements locaux et aux ressources humaines et financières disponibles sur place.

On entend ainsi par «appropriées» le développement de technologies plus adaptées aux besoins des populations locales et plus fonctionnelles, mais aussi moins coûteuses à l’achat et en entretien, maintenance, réparation, et capables de mieux répondre à des environnements différents de ceux des pays développés comme la Suisse.

Missions et objectifs

La mission du programme est de favoriser la promotion des projets de recherche appliquée et formation dans le domaine des technologies appropriées pour le développement durable entre la HES-SO d’une part, et les hautes écoles francophones du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, de l’autre.

Sur le plan international, le programme souhaite renforcer le positionnement de centre de compétences et d’acteur clé de la HES-SO, notamment dans le monde de la Francophonie et de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ainsi que de l’Afrique Subsaharienne.

Axé sur la durabilité, ce programme s’inscrit dans l’engagement de la HES-SO pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire tels que définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies et dans la  stratégie de durabilité 2021-2024 du Rectorat.

Fonctionnement du programme

Le programme fonctionne par appel à projets sur des thématiques du développement durable entre des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et des institutions de formation et de recherche des pays francophones d’Afrique et du Proche-Orient.

Les candidatures seront examinées par un comité scientifique externe. Les projets sélectionnés seront ensuite mis en œuvre en collaboration avec le ou les partenaires académiques identifiés dans les pays ciblés.

Projets retenus lors des calls précédents

TitreHaute écolePaysPartenaires institutionnelCall

Réutilisation des eaux urbaines épurées pour une irrigation à vocation agricole en espace oasien. Le cas de Tiznit au Maroc

Marc Breveglieri, HETS - Genève

 

Maroc

Université Cadi Ayyad de Marrakech
Université Ain Chock de Casablanca

2016

 

Optimisation d’une installation hybride solaire/gaz naturel pour le séchage des fruits au Burkina Faso et au Sénégal

 

Alexis Duret, HEIG-VD

 

Burkina Faso

2iE

2016

Recyclage de pneus usagés polluant les villes africaines en vue de leur transformation en matériel de revêtement de sol

Michal Dabros, HEIA-FR

 

Sénégal
Burkina Faso

 

Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Université d’Ouagadougou II

 

2016

Ma-bonne-contraception : La santé sexuelle et reproductive des jeunes filles domestiques de Ouagadougou

Bhama Steiger, HETSL

Burkina Faso

Université de Ouagadougou

2017

Développement d’un dispositif performant, écologique et économique de contrôle de la qualité des médicaments dans les pays émergents

Olivier Vorlet, HEIA-FR

Sénégal

Université Cheikh Anta Diop

2017

SMSer - Service de Monitoring du Supply-chain d’Equipements en Région reculée adapté à l’aide humanitaire

Maurizio Caon, HEG-FR

Liban
Maroc

Université de Saint Joseph

2017

Prévention des aflatoxines dans l’arachide et réduction de leurs concentrations lors de la production de biscuits de type koura-koura

Lydie Moreau, HEI-VS

Burkina Faso

Université Ouaga 1

2018

Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

Michal Dabros, HEIA-FR

Haiti

Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH)

2018

Laboratoires durables – Plateforme collaborative de gestion de dons d’installations usagées de laboratoire et d’équipements informatiques vers les pays émergents

Fariba Moghaddam, HEI-VS

Liban

Université Saint-Joseph de Beyrouth

 

Développement d’un système innovant de production de froid solaire pour chambre froide fonctionnant aux énergies renouvelables

Malick Kane, HEIA-FR

Sénégal

Université Gaston Berger de Saint-Louis

 

Réfrigérateur Solaire Mobile : Production par une école professionnelle des jeunes d’une technologie pour la conservation des denrées périssables au Burkina-Faso

Théogene-Octave Gakuba, HETS-GE

Burkina Faso

2ie

 

Coffee Vision: A smart monitoring tool to support the certification of sustainable coffee plots in Vietnam

Andres Perz-Uribe, HEIG-VD

Vietnam

International Centre for Tropical Agriculture in Vietnam

 

Local Community Empowerment Through Smart Host-Guest Relationship

Alessandro Inversini, EHL

Liban

American University of Beirut

 

Implantation d'un système digital pour la gestion du supply chain pour l'aide humanitaire mis à disposition des ONG et d'organismes de santé au Maroc

Maurizio Caon HEG-FR

Maroc

Université Hassan II Casablanca

 

 

Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

L’insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d’achat de la population, s’est accrue considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples…

HEIA-FR
HEPIA

Prévention des aflatoxines dans l’arachide et réduction de leurs concentrations lors de la production de biscuits de type koura-koura

La problématique globale à laquelle ce projet s’adresse est la présence d’aflatoxines dans l’arachide produite au Burkina Faso, matière première qui est ensuite utilisée notamment pour la production…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Supply-chain pour l’aide humanitaire

Ce projet vise à adapter les systèmes de gestion du stock de matériel de santé pour permettre une saisie du matériel consommé à l’aide de téléphones portables (smartphone). Ceci afin de faciliter la…

HEG-FR
HEIA-FR
HEdS-FR

Contrôle de la qualité des médicaments dans les pays émergents

«Une épidémie silencieuse», c’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie le commerce de produits médicamenteux inférieurs à la norme ou falsifiés. La FDA (US Food and Drug…

HEIA-FR

Ma bonne contraception

Ce projet interdisciplinaire (travail social, santé, démographie, sciences sociales et informatique) fédère plusieurs partenaires suisses et burkinabés. Il vise à garantir un accès à la «bonne»…

HETSL
HETS-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Optimisation d'une installation de séchage des fruits au Burkina Faso et au Sénégal

Le Burkina Faso et le Sénégal sont deux importants pays producteurs de mangue. Dans ces pays, la saison des mangues ne dure que deux mois. Il en résulte des pertes post-récolte qui dépassent les 50%.…

HEIG-VD

Recyclage de pneus pour les transformer en matériel de revêtement de sol

Ce projet a pour but de recycler les pneus usagés à l’abandon qui constituent un problème de santé et de sécurité publique dans les villes africaines. Il propose une technologie accessible pour broyer…

HEIA-FR