Research Partnership Grant 2021

L'appel à projets "Research Partnership Grant" vise à développer de nouveaux projets de recherche conjoints ou à connecter des projets déjà existants et financés indépendamment en Suisse et dans les pays partenaires de la région MENA, dans le but de créer une coopération à long terme. L'objectif de cet instrument est de permettre aux chercheurs de mener des travaux documentaires, des recherches de terrain ou des études de faisabilité en laboratoire, afin de déposer des demandes des subventions auprès d'autres organismes de financement (organismes de financement nationaux ou des programmes de financement de l'UE), et/ou de développer des partenariats à long terme entre deux institutions ou groupes de recherche. Les activités visant à intensifier l'enseignement conjoint ou le développement de programmes d'études sont également éligibles pour cette subvention.

Le montant maximal pouvant être demandé est de 15'000 francs par projet. Dix projets seront sélectionnés à l'issue de cet appel à projets. Le même instrument sera proposé à nouveau en 2022 et en 2023. Les critères d'éligibilité, les règles de financement et le processus de sélection sont détaillés dans le document ci-dessous. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 janvier 2022. Elles doivent être déposées exclusivement sur une plateforme en ligne dont le lien est disponible ci-dessous.

En cas de question, vous pouvez écrire à lhmena(at)hes-so.ch. Une FAQ est également disponible et sera mise à jour régulièrement.

FAQ

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme https://lhmena.k-review.com/ en suivant les étapes suivantes:

  1. Lors de votre première utilisation, créer un compte en utilisant le bouton "Register" (en-haut à droite).
  2. Se connecter en utilisant le bouton "Sign in".
  3. Sous "Ongoing campaigns", sélectionner l'appel à projets "Research Partnership Grants 2021".
  4. Sous "Proposals", cliquer sur le bouton "Add". Entrer le titre de votre projet (celui-ci peut être modifié plus tard) et cliquer sur "Create draft".
  5. Suivez les instructions pour remplir les sections "Information" et "Proposal questions".
  6. A chaque modification, une barre de sauvegarde apparaît en-bas de l'écran. Ne pas oublier de sauvegarder régulièrement vos changements.
  7. Vous pouvez accéder à votre projet en tout temps. Pour cela, se connecter à la plateforme (étapes 2 et 3 ci-dessus) et sélectionner le projet apparaissant sous "Proposals".
  8. Après avoir répondu à toutes les questions, fourni les documents demandés et indiquer tous les participants, la candidature doit être envoyée grâce au bouton "Submit the proposal" (en-haut à droite dans l'onglet "Information"). Attention, plus aucune modification ne peut être effectuée une fois que la candidature a été envoyée.

Vous pouvez ajouter vos partenaires en tant que participants sur la plateforme.

  • Dans l'onglet "Information", l'option "Register" permet de créer le profil d'une ou de plusieurs personnes.
  • Une fois que vous avez créé un profil, ou si la personne a déjà un profil sur la plateforme, vous pouvez la sélectionner en cliquant sur le bouton "Add" à côté de "All registered participants except the author". Cela ouvre un menu dans lequel vous pouvez chercher ou sélectionner le ou les participants-es.

  • Une fois qu'ils sont sélectionnés, cliquer sur "Add" dans la barre orange, puis sur "Save" en bas de l'écran.

  • Le requérant principal doit être identifié comme "main applicant". Vous pouvez le faire en cliquant sur le nom de la personne dans la liste. La personne qui est l'auteur du projet ("author") est la personne qui a créé le projet sur la plateforme. Elle doit également s'ajouter comme participant, le cas échéant. Cette personne n'est pas forcément identique au "main applicant".

Les participants répertoriés pour un projet peuvent ensuite travailler de manière collaborative. Chaque participant peut modifier les réponses aux questions et ajouter des documents.

Non, si un projet obtient un subside "Research Partnership Grant", il n'est pas éligibile pour un nouveau subside lorsque l'appel à projets est lancé à nouveau. Les configurations suivantes sont possibles:

  • Un projet "Research Partnership Grant" qui a été refusé peut être déposé à nouveau lors d'un nouvel appel à projets, en tenant compte des remarques des évaluateurs.
  • Suite à un subside "Research Partnership Grant", un projet peut être déposé pour un appel à projets "Consolidation Grant".
  • Après un subside "Research Partnership Grant", le même chercheur peut postuler à nouveau pour ce même subside, mais avec un projet différent. Ce projet peut être en collaboration avec le même partenaire de la région MENA ou avec un partenaire différent.

Toutes les disciplines sont éligibles pour cet appel à projets. Il n'y a pas de disciplines prioritaires ou de quota. Les projets seront sélectionnés sur la base des critères d'évaluation mentionnés dans l'appel à projets.

Non, la Leading House MENA ne peut pas aider les chercheurs-euses de la région MENA à trouver des partenaires potentiels en Suisse. Il n'existe à l'heure actuelle pas de répertoire ou d'autre outil pour faciliter la création de contacts. Cela devrait être mis en place en 2022 pour le prochain appel à projets "Research Partnership Grant".

Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent contacter la Leading House MENA pour obtenir des informations sur les universités éligibles ou pour être mis en contact avec des partenaires potentiels dans leur domaine. Ces demandes sont examinées au cas par cas, dans les limites de notre réseau de contacts.

Le formulaire de candidature existe en anglais uniquement, mais les réponses peuvent être rédigées soit en anglais, soit en français.