FR DE EN
EtudierVie académiqueValidation des acquis VAE

Validation des acquis de l'Expérience (VAE)

La HES-SO propose, en partenariat avec l’Université de Genève et l'Université de Lausanne, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La VAE est une procédure permettant d'obtenir une partie des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) d'un programme ou d'un cursus délivré par les domaines de la HES-SO.

Valider un certain nombre de crédits ECTS par la prise en compte des années actives (formations, expériences professionnelles et extraprofessionnelles), permet de réduire la longueur du parcours d'adultes en reprise d'études.

La VAE permet de viser l'obtention de crédits ECTS sous forme d'équivalences, et par conséquent de reprendre des études avec une charge de travail moindre.

L'équivalence de crédits ECTS se limite à un maxium de 120 crédits ECTS pour une formation Bachelor de 180 crédits ECTS et d'une équivalence de 30 crédits ECTS pour une formation Master de 90 crédits ECTS.

Remarque/information

La VAE concerne uniquement une réduction du nombre d’ECTS dans le cadre des formations Bachelor et Master de la HES-SO. Elle n’est pas applicable pour l’obtention d’un titre Bachelor ou Master à postériori sans suivre l’une ou l’autre de ces formations. 

Contact



Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01