FR

Validation des acquis d'expérience

Valider un certain nombre de crédits ECTS par la prise en compte des années actives (formations, expériences professionnelles et extraprofessionnelles), permet de réduire la longueur du parcours d'adultes en reprise d'études. La VAE permet de viser l'obtention de crédits ECTS sous forme d'équivalences, et par conséquent de reprendre des études avec une charge de travail moindre.

L'équivalence de crédits ECTS se limite à un maximum de 120 crédits ECTS pour une formation Bachelor de 180 crédits ECTS, et d'une équivalence de 30 crédits ECTS pour une formation Master de 90 crédits ECTS.

Remarque : La VAE concerne uniquement une réduction du nombre d’ECTS dans le cadre des formations Bachelor et Master de la HES⁠-⁠SO. Elle n’est pas applicable pour l’obtention d’un titre Bachelor ou Master à postériori sans suivre l’une ou l’autre de ces formations. 

Admission à la VAE

Les candidates et candidats à une procédure de VAE doivent remplir les conditions cumulatives suivantes:

  • être en possession ou avoir une demande en cours d’un certificat d’admission d’une haute école de la HES⁠-⁠SO;
  • justifier de l’exercice d’activités professionnelles et/ou associatives et/ou bénévoles, dûment attestées à plein temps de cinq ans au minimum (ou l’équivalent à temps partiel). Ces expériences doivent être pertinentes, significatives et en lien direct avec les connaissances, compétences et aptitudes visées par le diplôme
  • avoir au minimum 25 ans révolus au moment du dépôt du dossier VAE.

Les candidates et candidats VAE peuvent bénéficier d'un accompagnement de la conseillère VAE de la HES⁠-⁠SO.

Les frais d'analyse du dossier de VAE par un groupe d'experts sont fixés à CHF1000 non remboursables.

Domaines et filières concernées par la VAE

Quiz: la VAE est-elle faite pour moi ?

Réseau romand de la VAE