Architecture d'intérieur | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

MasterArchitecture d'intérieur

Description

Les espaces intérieurs sont aujourd’hui des laboratoires de modernité. Que ce soit à travers des projets de rénovation, de scénographies éphémères ou d’installations artistiques, les intérieurs sont devenus une arène sans fin pour l’exploration d’agendas culturels, politiques et sociaux qui transforment la condition contemporaine.

Le Master en Architecture d'intérieur # M A I A est un programme professionnel de 2 ans qui prépare ses étudiantes et étudiants à maîtriser la diversification progressive des intérieurs dans le monde contemporain. Il se caractérise par des approches transdisciplinaires, du design aux arts visuels, de la culture audiovisuelle à la réalité numérique. Le programme conçoit l'Architecture d'intérieur comme un point d’intersection entre les objets, les espaces et les territoires qui construisent des sociétés contemporaines, abordant des problèmes urgents tels que l'impact environnemental, la rénovation du patrimoine existant, des espaces d'économie partagée et la construction de communautés inclusives. En réaffirmant le rôle central des espaces physiques, M A I A explore le fonctionnement de l'architecture d'intérieur à l'intersection des intérieurs physiques et des narrations parallèles des intérieurs médiatisés, tels que ceux de la publicité, du cinéma ou des médias en ligne.

Basé à Genève et stimulé par des ambitions internationales, M A I A prépare ses étudiant.e.s à intervenir dans une réalité centrée sur l’être humain, avec une formation technique avancée, une pratique étendue en design et une éducation humaniste qui les aide à développer leur esprit critique et à exercer un métier qui, par la créativité individuelle, est toujours conscient des implications collectives.

M A I A: Projets professionnels & REG A

Les projets grandeur nature constituent l’épine dorsale de la structure du cours: les étudiant.e.s M A I A travaillent régulièrement en coopération avec des designers internationaux à des projets professionnels réalisés, les préparant à tous les aspects conceptuels, techniques et administratifs inhérents à la pratique professionnelle. Les projets de la HEAD – Genève jouissent d’une réputation s'appuyant sur des collaborations régulières avec le Salone del Mobile de Milan, le Designers’ Saturday de Langenthal et avec des marques telles qu’Aesop, Hermès ou USM.

La première édition du M A I A comprendra, entre autres, les projets suivants*:

  • Nouvelle École d'Agriculture Durable au parc Mandraka à Madagascar
  • Rénovation du Pavillon Shukubo du temple Daigo-ji à Kyoto, Japon
  • Stratégie de marque, collection de meubles et magasins éphémères pour La Redoute France et Suisse

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
120
Durée
2 ans au minimum (plein temps)
Langue
Français et anglais
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 575 par semestre (taxe de cours et émoluements)
Calendrier
La formation commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Architectes d’intérieur avec toutes ces déclinaisons contemporaines.

Le programme offrira la possibilité à ses diplômés de demander l’inscription au REG A des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement.

En savoir plus

Le programme basée à la HEAD – Genève comprend une coopération permanente avec le Joint Master of Architecture (JMA) des écoles de Genève, de Fribourg et de Burgdorf (modules communs), avec le Master HES⁠-⁠SO en Design (module commun – formation à la recherche)  et avec l’École Camondo à Paris. (Workshops communs).

Contact

Javier Fernandez Contreras
Responsable du Master
HEAD – Genève
Avenue de Châtelaine 5
CH-1203 Genève

 

T +41 22 388 51 00

 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok