FR DE EN

Management des Systèmes d'information (MSI)

Concept de l'orientation (63 ECTS)

La maîtrise de l’information numérique est aujourd’hui plus que jamais un impératif essentiel pour le succès d’une organisation. Les experts en MSI font en sorte que le système d’information soutienne la stratégie et participe à la transformation de l’entreprise. Pour cela, ils comprennent les rôles et les interactions des actrices et acteurs qui composent l’organisation et les aident à profiter des nouvelles technologies dans leur travail. Ils identifient les innovations technologiques qui permettront à l’organisation de mieux servir ses clients et se démarquer de la concurrence. Cela requiert à la fois un savoir-faire technique et des compétences en management.   

Pourquoi choisir cette orientation?

«L’intelligence artificielle, le Big Data, le cloud, la blockchain ou encore l’Internet des objets font partie des applications les plus novatrices de la révolution numérique à laquelle nous avons assisté ces dix dernières années. Pour les exploiter, il est nécessaire d’en comprendre les fondements et d’anticiper leurs évolutions. Dans un monde de plus en plus complexe, les organisations ont un besoin grandissant de recruter des managers dotés d’une telle expertise. Les diplômés de 2020 devront saisir les enjeux et les opportunités offertes par ces nouveaux écosystèmes, et savoir les utiliser pour créer de la valeur au sein des organisations. Tous les domaines de l’économie sont concernés par cette révolution numérique, ce qui ouvre autant de perspectives professionnelles. Vous êtes des Digital Natives, faites-en profiter les entreprises et la société: devenez acteur de la transformation!»

Florian Evéquoz, responsable de l’orientation.

Dans les domaines spécifiques du Management des Systèmes d’Information, les étudiantes et étudiants apprennent à:

  • proposer et mettre en place des solutions innovantes qui transforment le travail de leurs collègues et apportent de nouvelles perspectives pour les clients
  • exploiter les SI pour apporter un avantage concurrentiel à votre organisation
  • mieux comprendre les causes des problèmes et identifier des solutions basées sur les dernières technologies
  • pouvoir expliquer les raisons du changement à tous vos collaborateurs

> Plan d'études MSI

Caractéristiques

Cette orientation se caractérise par la formation des étudiants à une double compétence: d’une part des connaissances techniques en outils technologiques et informatiques et d’autre part des connaissances en management.

La formation est ainsi ouverte aussi bien aux détenteurs d’un Bachelor en économie d’entreprise qu’en informatique de gestion. Cette variété au sein des classes permet aux futurs diplômés de développer leur capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires.Les étudiants avec un bagage plus technique apprendront comment articuler leurs connaissances au service de la stratégie d’entreprise, tandis que les étudiants avec un profil d’économiste acquerront l’expertise nécessaires pour être en mesure d’interagir avec des développeurs ou des data scientists.Tous développeront la capacité à imaginer comment tirer profit des SI pour profiter d’un avantage concurrentiel.

Contact

Florian Evéquoz
HES-SO Valais-Wallis
Technopôle 3
CH-3960 Sierre
+41 27 606 90 61

S'inscrire

 Information concernant
le séjour des étudiantes
et étudiants étrangers

Délai d'inscription

  • Les inscriptions ouvriront le
    5 décembre 2018.

Témoignages

Témoignages de professionnels et d'alumni sur le MSc BA

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01