Tourisme | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

BachelorTourisme

Titre délivré

Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Tourisme (Tourism)

Description

La filière Tourisme est la seule formation trilingue de ce domaine en Suisse. La formation est délivrée en allemand, français ou anglais. On peut combiner différentes langues tout au long du cursus et, moyennant le nombre de crédits nécessaires, recevoir un diplôme avec la mention bilingue (français – allemand). Les échanges internationaux sont fortement soutenus et encouragés à partir de la deuxième année.

Le Tourisme est une discipline économique faisant appel à des compétences multiples. Le cursus met en avant 13 compétences fondamentales : Tourisme, Economies et Finances, Marketing, Digitalisation, Management, Communication, Leadership, Entrepreneuriat, Langues, Flexibilité Cognitive, Intelligence émotionnelle, Durabilité et Sociopolitique. La formation met un accent sur l’interaction entre ces compétences et la multidisciplinarité.

Le début de la formation insiste sur les principes fondamentaux qui seront ensuite mis en lien grâce à des modules d’intégration. On y accorde une part importante dédiée à l’application pratique ainsi qu’à l’étroite collaboration avec l’institut Tourisme qui gère des mandats et des projets de recherche.  

La formation se veut résolument pratique notamment grâce à l’étroite collaboration avec des entreprises. Grâce à des options semestrielles et annuelles, les deux derniers semestres permettent une orientation plus individualisée du cursus. Ainsi, durant une année, l’étudiant·e aura notamment le choix entre la création d’événements, l’entrepreneuriat/création d’entreprises ou la création de packages touristiques. En parallèle, l’étudiant·e pourra suivre des spécialisations dans différents domaines relatifs au secteur touristique et/ou le développement de compétences softs telles que le leadership.

Répartition en ECTS dans la formation

Bachelor Tourisme ECTS

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
180
Type
Plein temps
Durée
6 semestre dont le dernier en stage couplé avec le travail de Bachelor
Langue
Français, allemand et anglais
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours)
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Calendrier
La formation Bachelor commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées Bachelor HES⁠-⁠SO en Tourisme sont amenées à travailler au niveau du management ou de la promotion :

  • de destinations touristiques
  • d'entreprises opérationnelles (agences de voyages, tour-opérateurs)
  • d'hébergement (agences immobilières, hôtels)
  • d'entreprises de transports (remontées mécaniques, rail, route, compagnies aériennes)
  • d'entreprises événementielles (centres de congrès, management de la culture, management sportif)
  • management de sociétés de loisirs ou orientées wellness
Contact

HES⁠-⁠SO Valais Wallis - HEG

S'inscrire

Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier.

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok