Les espaces d’apprentissage, qu’ils soient contraignants comme des amphithéâtres ou des salles peu modulables, influencent fortement la dynamique pédagogique. Cette formation propose aux enseignant·e·s du supérieur d’explorer comment dépasser ces limites structurelles et en tirer parti pour améliorer la circulation de la parole, la fluidité des interactions et l’efficacité des apprentissages.
Le contenu de la formation inclut :
- une réflexion sur l’impact des espaces physiques sur l’apprentissage et les interactions pédagogiques
- des stratégies pour s’approprier et transformer des environnements d’enseignement fixes en leviers d’apprentissage
- des techniques de gestion de la posture et de l’espace pour renforcer sa présence et capter l’attention
- des exercices pratiques pour optimiser les interactions dans des espaces contraignants
- des transferts pour appliquer à sa propre pratique et dépasser ses propres contraintes
Objectifs et compétences visés :
- Analyser les limites des espaces d’apprentissage traditionnels
- Designer des activités permettant la circulation des idées malgré les contraintes d’espace
- Renforcer sa posture et sa gestion de l’espace pour favoriser l’attention, l’interaction et l’apprentissage
- Reprendre le contrôle sur les défis que nous impose la technologie éducative (institutionnelle et personnelle)
- Intégrer une approche créative et adaptable face aux divers contextes spatiaux