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Responsables de filière (module 20) : Offrir un environnement d’apprentissage inclusif : conseils et stratégies pour les directions, issus d’une recherche menée à la HES-SO

Responsables de filière 02/10/2025

Public cible : Responsables de filières de la HES-SO

Prendre en compte la diversité du corps estudiantin et réduire les obstacles à l’apprentissage, notamment pour les personnes rencontrant des situations de handicap multiples ou invisibles, sont des ambitions institutionnelles susceptibles de rendre les milieux de formations tertiaires encore plus attractifs et inclusifs – conformément aux textes prescriptifs nationaux et internationaux.

Deux approches peuvent soutenir cette perspective : le Processus de Production du Handicap (PPH) et la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA). La première approche part du principe qu’une étudiante ou un étudiant n’est pas « handicapé » en soi, mais peut se trouver en situation de handicap dans ses études en raison d’un manque de facilitateurs ou de la présence d’obstacles dans l’environnement de formation (par exemple, lors des cours dispensés ou des examens). La seconde approche favorise l’égalité des chances par la création d’environnements d’apprentissage flexibles et inclusifs réduisant le besoin de recours à des mesures de compensation spécifiques, tout en maintenant des attentes élevées de réussite. 

Le développement d’un environnement d’apprentissage inclusif peut être soutenu par les directions d’établissement de diverses manières – que ce soit auprès du corps étudiant ou du corps enseignant (par exemple, par la reconnaissance de ressources nécessaires à la conception d’enseignements inclusifs).

Concrètement, comment soutenir les communautés étudiante et enseignante d’une filière dans la création d’un cadre de formation inclusif ? Quels sont les points d’attention et les leviers concrets pouvant être activés ? Des réponses à ces questions seront esquissées à la lumière des résultats de la recherche menée au sein de la HES-SO de 2022 à 2024 au sujet de l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Objectifs du module

A la fin du module, les participant·es seront en mesure de :

  • Nommer les caractéristiques d’un environnement de formation inclusif
  • Identifier des leviers pour la mise en place d’un environnement de formation inclusif en matière de politique institutionnelle, de communication et de soutien aux communautés étudiante et enseignante
  • Décrire des mesures concrètes existantes, actionnables à court ou moyen terme

Coût de la formation : le forfait de 500 CHF permet la participation à tous les modules durant l'année académique.

Intervenant·es

Murielle Martin, maître d'enseignement à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et Sophie Serry, conseillère pédagogique au Centre de soutien à l'enseignement (CSE), Université de Lausanne

Durée 0.5 jour(s)
Date 02.10.2025
Horaire 09h00-13h30 (repas compris)
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00

Lausanne - en attente de la confirmation de la haute école

Inscription
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