L’arrivée des intelligences artificielles génératives (IAg) transforme en profondeur l’enseignement supérieur et questionne le rôle de l’enseignant·e. Le triangle pédagogique (enseignant·e, étudiant·e, contenu) est réinterrogé : comment préserver le sens, accompagner la co-construction des savoirs et redéfinir sa posture ? Ces évolutions invitent chaque enseignant·e à réfléchir à ses pratiques pour rester un acteur clé de l’apprentissage.
Cet atelier propose d’explorer ces enjeux à partir des fondamentaux pédagogiques, en confrontant théorie et expériences concrètes. Les participant.es apprendront à analyser l’impact de l’IAg sur leurs cours, à réorienter leurs contenus et à développer des outils pour repenser leur enseignement. L’atelier mêle apports conceptuels, échanges en sous-groupes, mises en situation et co-construction de pistes concrètes à appliquer dans leur contexte.
Les objectifs pédagogiques visent à :
- renforcer la capacité à adapter sa pratique face aux transformations numériques,
- clarifier son rôle et à développer une posture réflexive et critique.
La formation contribue au développement des compétences du Référentiel HES-SO, notamment l’accompagnement pédagogique et l’innovation dans l’enseignement.