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(Re)penser les fondamentaux pédagogiques à l’ère de l’IA générative : rôle et posture de l’enseignant·e

Usages et enjeux de l'IAg Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique Enseigner à l'ère numérique 05/02/2026

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

L’arrivée des intelligences artificielles génératives (IAg) transforme en profondeur l’enseignement supérieur et questionne le rôle de l’enseignant·e. Le triangle pédagogique (enseignant·e, étudiant·e, contenu) est réinterrogé : comment préserver le sens, accompagner la co-construction des savoirs et redéfinir sa posture ? Ces évolutions invitent chaque enseignant·e à réfléchir à ses pratiques pour rester un acteur clé de l’apprentissage.

Cet atelier propose d’explorer ces enjeux à partir des fondamentaux pédagogiques, en confrontant théorie et expériences concrètes. Les participant.es apprendront à analyser l’impact de l’IAg sur leurs cours, à réorienter leurs contenus et à développer des outils pour repenser leur enseignement. L’atelier mêle apports conceptuels, échanges en sous-groupes, mises en situation et co-construction de pistes concrètes à appliquer dans leur contexte.

Les objectifs pédagogiques visent à :

  • renforcer la capacité à adapter sa pratique face aux transformations numériques,
  • clarifier son rôle et à développer une posture réflexive et critique.

La formation contribue au développement des compétences du Référentiel HES-SO, notamment l’accompagnement pédagogique et l’innovation dans l’enseignement.

Intervenant·es

Guillaume Tschupp, Professeur et Collaborateur du LEAN (Laboratoire Enseignement et Apprentissage dans un monde Numérique), HEP Valais

Haute école

A déterminer

Durée 1 jour(s)
Date 05.02.2026
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation