Lors de la prochaine rencontre annuelle de la communauté de pratique des enseignants de mathématiques et/ou statistiques de la HES-SO, plusieurs thématiques seront abordées, en lien avec les préoccupations actuelles du terrain.
Nous commencerons la journée avec une formation animée par Pascal Carron et Thierry Vauthier, didacticiens en mathématiques à la HEP BEJUNE. Ils nous proposeront une introduction à l’approche par compétences dans l’enseignement des mathématiques. Cette matinée permettra notamment de :
- définir les composantes essentielles d’une compétence en mathématiques,
- concevoir des séquences d’enseignement intégrant des situations authentiques,
- transformer des exercices traditionnels en tâches complexes,
- explorer les enjeux de l’évaluation avec cette approche.
Après le repas, nous poursuivrons avec une présentation et une réflexion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des mathématiques, animées par Richard-Emmanuel Eastes.
Enfin, plusieurs collègues partageront leurs expériences ou projets en cours lors d’un moment d’échange de pratiques :
- Utilisation de la matrice de cohérence dans l’élaboration d’un cours, Valérie Schürch Todeschini et Kolawolé Atchadé, HE-ARC
- Questionnaires Moodle : génération de plusieurs versions d’une même question, Sacha Varone, HEG-GE
- Projet HES-SO « Soutien à l’apprentissage des sciences de base », Elie Torri, HEIG-VD