FR

Pourquoi et comment enseigner avec des outils interactifs et collaboratifs ?

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 13/01/2026

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Niveau : Pour toutes et tous

L’enseignement interactif et collaboratif contribue largement à une meilleure intégration des étudiant.es dans le cours, ce qui améliore leur motivation et leur engagement. Un pas important vers un enseignement centré sur l'apprenant.e ! 

Nous examinerons un outil pour écrire des textes en commun (edupad), des murs virtuels avec les ‘Sticky notes’ installés sur Moodle ou des outils comme Framapad ou Padlet et de l’outil pour les sondages virtuels Wooclap. 

Vous apprendrez comment préparer et utiliser ces activités lors de vos cours et nous discuterons de leur place dans votre enseignement en présentant les avantages et les éventuels limites tant pour les enseignant.es que pour les étudiant.es. 

Objectifs 

A la fin de cette formation, les participant.es :

  • se rendent compte de l’importance de l’activation des étudiant.es grâce aux outils digitaux actuels
  • savent utiliser différents outils pour activer les étudiant.es
  • reconnaissent la valeur pédagogique d’un enseignement centré sur les étudiant.es 

Déroulement 

  • Brefs exposés avec divers médias 
  • Exercices pratiques par paires ou en groupes
  • Echange entre les participant.es 

Intervenant·es

Gaby Probst, responsable pédagogique, HEG Fribourg

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 13.01.2026
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription