L’enseignement interactif et collaboratif contribue largement à une meilleure intégration des étudiant.es dans le cours, ce qui améliore leur motivation et leur engagement. Un pas important vers un enseignement centré sur l'apprenant.e !
Nous examinerons un outil pour écrire des textes en commun (edupad), des murs virtuels avec les ‘Sticky notes’ installés sur Moodle ou des outils comme Framapad ou Padlet et de l’outil pour les sondages virtuels Wooclap.
Vous apprendrez comment préparer et utiliser ces activités lors de vos cours et nous discuterons de leur place dans votre enseignement en présentant les avantages et les éventuels limites tant pour les enseignant.es que pour les étudiant.es.
Objectifs
A la fin de cette formation, les participant.es :
- se rendent compte de l’importance de l’activation des étudiant.es grâce aux outils digitaux actuels
- savent utiliser différents outils pour activer les étudiant.es
- reconnaissent la valeur pédagogique d’un enseignement centré sur les étudiant.es
Déroulement
- Brefs exposés avec divers médias
- Exercices pratiques par paires ou en groupes
- Echange entre les participant.es