Le 21e siècle ne se résume pas à une accélération technologique : il est devenu instable, incertain, parfois incompréhensible. Les limites planétaires sont franchies, les attentes sociales et économiques évoluent, les innovations disruptives se multiplient. Comme le souligne le biologiste Olivier Hamant, “notre seule certitude, c’est le maintien et l’amplification de l’incertitude”.
Dans ce contexte, penser l’avenir du travail ne peut plus se limiter à une adaptation passive. Il faut adopter une posture proactive, passer d’une logique en silos à une vision systémique, et faire évoluer les compétences enseignées pour répondre aux enjeux de demain. Le Future of Jobs Report 2025 du WEF annonce que 170 millions de nouveaux emplois émergeront cette décennie, tandis que 92 millions disparaîtront. Les métiers se transforment, et l’apprentissage aussi : les contenus, les postures pédagogiques et les modes d’enseignement doivent évoluer.
Une question centrale se pose : comment et quoi enseigner aujourd’hui pour préparer les étudiant·es au monde de demain ?
Aujourd’hui, de nombreux programmes reposent encore sur des contenus conçus pour un monde linéaire et prévisible. Les plans de cours reflètent des hypothèses de continuité, rarement de rupture. Or, les étudiant·es seront confronté·es à des défis majeurs : effondrement climatique, transitions démographiques, polarisation sociale, raréfaction des ressources… Si nous voulons les préparer à une vie professionnelle marquée par le changement, il est essentiel d’élargir leur horizon temporel et de les inviter à penser avec l’incertitude.
Cela implique de passer d’une transmission de savoirs figés à une exploration des futurs possibles, en intégrant la pensée prospective et la pensée systémique dans les cursus. Il ne s’agit pas seulement de former à un métier, mais de former à une posture : celle d’un·e professionnel·le capable de discernement, de responsabilité et de coopération dans un monde complexe.
La formation proposée s’inscrit dans le programme « Former pour transformer » de la HES-SO, qui vise à intégrer la durabilité dans l’ADN des enseignements.
Objectifs / Intentions de la journée
Cette formation vise à accompagner les enseignant·es dans une réflexion stratégique sur l’avenir des métiers et des formations, en lien avec les grandes transitions du 21e siècle. Après ces 2 jours, notre intention est que les participantes et participants repartent en:
Ayant exploré des scénarios contrastés de futurs possibles à l’horizon 2050, afin d’enrichir leur capacité à concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant incertitude, complexité et transformation.
Ayant questionné la finalité de leurs enseignements à la lumière des grandes transitions contemporaines, pour faire évoluer leurs contenus et postures pédagogiques en cohérence avec les enjeux de durabilité, de responsabilité et d’adaptabilité.
Ayant expérimenté des outils pédagogiques transférables, mobilisant la pensée prospective et systémique, pour accompagner les étudiant·es dans l’exploration de leurs futurs personnels et professionnels.
Jour 1: Explorer les futurs possibles
La première journée sera dédiée à l’exploration des grandes forces de transformation qui façonnent le monde de demain : limites planétaires, ruptures technologiques, mutations socio-économiques et évolutions des métiers. Les participant·es seront invité·es à projeter leur discipline dans des futurs contrastés, à identifier les scénarios plausibles, probables ou souhaitables, et à interroger la robustesse et la durabilité des métiers auxquels ils et elles forment aujourd’hui.
À travers des outils de prospective, cette journée permettra de prendre du recul sur les trajectoires actuelles, d’élargir l’horizon temporel des formations, et de poser les bases d’une réflexion stratégique sur l’avenir des disciplines enseignées.
Jour 2: Transmettre et agir
La seconde journée sera consacrée à la dimension pédagogique et à la contribution de chaque discipline à un futur durable. Les participant·es seront amené·es à approfondir le sens de leur enseignement et leur rôle dans les transformations en cours : quelles compétences développer aujourd’hui pour préparer les étudiant·es aux métiers de demain ? Comment intégrer les enjeux de durabilité, d’incertitude et de responsabilité dans les contenus et les postures pédagogiques ?
Tout au long de l’atelier
L’équipe de formation mobilisera des méthodes de pédagogie active et d’intelligence collective: vidéos, jeux de rôle, exercices collaboratifs, discussions en petits groupes, et temps de réflexion individuelle. Certaines séquences pourront avoir lieu en extérieur, pour favoriser le décentrement et l’inspiration.
Des formats pédagogiques courts, créatifs et facilement transférables seront proposés, afin de permettre aux enseignant·es d’engager leurs étudiant·es dans une réflexion active sur leur propre futur professionnel, et de les outiller pour naviguer dans un monde complexe et incertain.