FR

Les Fondamentaux - C : Formuler des objectifs d’apprentissage pour soutenir la conception de son enseignement - micro MOOC

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 01/12/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement et l'expérience
Niveau : Les Fondamentaux

A quoi souhaite-t-on former les étudiant·es ? Formuler des objectifs d’apprentissage (ou objectifs pédagogiques) vise à répondre à cette question. Expliciter ce que les étudiant·es doivent être en mesure de réaliser à la fin d’un enseignement permet aux enseignant·es d’organiser leurs cours de la manière la plus opérationnelle et cohérente possible. Les objectifs sont également des guides précieux pour les étudiant·es, car ils leur permettent de se situer par rapport aux apprentissages visés. 

Formuler des objectifs d’apprentissage est une étape essentielle de la scénarisation et du pilotage d’un enseignement, ainsi qu’à une communication efficace avec les étudiant·es. Elle constitue en effet une pierre angulaire qui va permettre de préciser l’étendue du champ à couvrir, la manière dont il sera travaillé par les étudiant·es et quelles seront les modalités d’évaluation. 

Les objectifs du MICRO MOOC

A la fin de cette formation, les participant·es seront en mesure de :

  • définir ce qu’est un objectif d’apprentissage 
  • analyser et caractériser quelles sont les qualités d’un bon objectif
  • formuler les objectifs d’apprentissage de leurs enseignements de façon aussi opérationnelle que possible pour en guider la préparation, le déroulement et l’évaluation

Déroulement

Ce MICRO MOOC correspond à une demi-journée de formation (4 périodes de 45’). Cette formation à distance et asynchrone permet aux participant·es de réaliser les activités à leur rythme sur la période d’ouverture du cours sur la plateforme Cyberlearn/Moodle (pendant 8 jours). 

La formation se découpe en 4 parties, prévues pour être réalisées dans l’ordre. Chaque partie propose une activité mettant en application les concepts abordés et les apports théoriques présentés (Power point sonorisés). Des retours sont prévus pour chaque activité (auto-correction ou feed-back personnalisé). 

En cas de question ou de difficulté, un forum est à disposition. Il est aussi possible d’adresser un message à la formatrice qui y répondra dans les 24h (jour ouvré).

Prérequis

Il est conseillé d'avoir suivi les parties A et B des Fondamentaux. 

Intervenant·es

Juliette Bourquin, conseillère pédagogique SADAP HES-SO

Haute école

A distance

Durée 0.5 jour(s)
Date 01.12.2025
Horaire En autoformation (du 01.12.2025 au 08.12.2025) : l'intervenante en ligne le jour de l'ouverture de 09h00 - 12h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente