A quoi souhaite-t-on former les étudiant·es ? Formuler des objectifs d’apprentissage (ou objectifs pédagogiques) vise à répondre à cette question. Expliciter ce que les étudiant·es doivent être en mesure de réaliser à la fin d’un enseignement permet aux enseignant·es d’organiser leurs cours de la manière la plus opérationnelle et cohérente possible. Les objectifs sont également des guides précieux pour les étudiant·es, car ils leur permettent de se situer par rapport aux apprentissages visés.
Formuler des objectifs d’apprentissage est une étape essentielle de la scénarisation et du pilotage d’un enseignement, ainsi qu’à une communication efficace avec les étudiant·es. Elle constitue en effet une pierre angulaire qui va permettre de préciser l’étendue du champ à couvrir, la manière dont il sera travaillé par les étudiant·es et quelles seront les modalités d’évaluation.
Les objectifs du MICRO MOOC
A la fin de cette formation, les participant·es seront en mesure de :
- définir ce qu’est un objectif d’apprentissage
- analyser et caractériser quelles sont les qualités d’un bon objectif
- formuler les objectifs d’apprentissage de leurs enseignements de façon aussi opérationnelle que possible pour en guider la préparation, le déroulement et l’évaluation
Déroulement
Ce MICRO MOOC correspond à une demi-journée de formation (4 périodes de 45’). Cette formation à distance et asynchrone permet aux participant·es de réaliser les activités à leur rythme sur la période d’ouverture du cours sur la plateforme Cyberlearn/Moodle (pendant 8 jours).
La formation se découpe en 4 parties, prévues pour être réalisées dans l’ordre. Chaque partie propose une activité mettant en application les concepts abordés et les apports théoriques présentés (Power point sonorisés). Des retours sont prévus pour chaque activité (auto-correction ou feed-back personnalisé).
En cas de question ou de difficulté, un forum est à disposition. Il est aussi possible d’adresser un message à la formatrice qui y répondra dans les 24h (jour ouvré).
Prérequis
Il est conseillé d'avoir suivi les parties A et B des Fondamentaux.