Dans son interaction avec les étudiant·es, l’enseignant·e donne régulièrement du feed-back concernant les apprentissages réalisés. Que celui-ci porte sur les connaissances ou les compétences développées, ce feed-back est essentiel à l’étudiant·e qui apprend à s’auto-évaluer. Mais comment donner un feed-back qui aide l’étudiant·e à se développer ? Comment faire pour déterminer le niveau de précision, d’exhaustivité ou même le ton à adopter sachant que chaque étudiant·e ne réagira pas de la même façon au feed-back fourni ? Comment gérer le feed-back dans une formation à distance ?
Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons la notion de feed-back à l’aide de divers outils provenant de la pédagogie universitaire. Nous verrons comment ces outils peuvent aider l’enseignant·e à déterminer la quantité de feed-back à donner, sur quel aspect mettre l’accent, comment le formuler à l’oral et à l’écrit, ou en recourant aux outils numériques. Nous examinerons quelques règles de base concernant le feed-back pour augmenter son efficacité auprès de l’étudiant·e.
Objectifs de l'atelier
- adapter le feed-back à donner au profil de chaque étudiant·e de façon à répondre au mieux à ses besoins d’apprenant·e
- appliquer quelques règles de base concernant le feed-back de façon à accroître son efficacité chez l’étudiant·e
- tester des dispositifs de feed-back sur la plateforme Moodle
Déroulement
La formation a lieu en présentiel, alternant théorie et pratique. La formation propose des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes.