FR

IA & NotebookLM: préparez vos supports de cours à partir de slides, papiers scientifiques, conférences et podcasts

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique Usages et enjeux de l'IAg Enseigner à l'ère numérique 18/11/2025

Public cible : Enseignant·es intéressé·es à intégrer des outils d’intelligence artificielle dans leur préparation de cours.
Niveau : Pour toutes et tous

Cette formation explore l’usage de NotebookLM (outil expérimental de Google basé sur Gemini) pour aider les enseignant·e·s à créer du matériel pédagogique à partir de leurs propres documents (PDF, Slides, articles scientifiques, pages web, vidéos, etc.). L’atelier permet de découvrir comment cet outil IA permet de structurer, résumer, interroger, enrichir et diversifier les ressources d’enseignement. L’approche vise à renforcer la productivité, tout en maintenant l’esprit critique et la rigueur pédagogique.

Les participant·e·s apprendront à :

  • utiliser l’outil d’IA NotebookLM pour retravailler leur matériel pédagogique ou en créer un nouveau sous divers formats (texte, audio, cartes mentales, etc.)
  • générer des plans de cours, des questions de compréhension, des fiches synthétiques ou des scripts pour des podcasts
  • discuter collectivement des apports, limites et enjeux éthiques liés à ces usages

En lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO et Université de Fribourg, les participant·es vont renforcer leurs compétences en conception de scénarios pédagogiques, en élaboration de ressources pédagogiques intégrant des outils numériques, ainsi qu’en questionnement et évolution de leur pratique pédagogique. Cette formation favorisera également une posture réflexive et critique face aux transformations induites par l’intelligence artificielle dans l’enseignement.

Déroulement de l'atelier

  • Introduction : Qu’est-ce que l’outil d’IA NotebookLM ? Présentation de l’outil et de ses spécificités (« source-grounding »).
  • Exploration guidée : prise en main de l’outil à partir de documents fournis ou personnels.
  • Activités pratiques : génération de supports pédagogiques (quiz, corrigés, scénarios, audio, etc.) à partir de différentes sources.
  • Mise en commun et discussion critique sur les résultats obtenus
  • Réflexion sur les usages éthiques et responsables de ces outils dans le cadre éducatif

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Intervenant·es

Christiane Caneva, cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg

Haute école

Université de Fribourg

Bd de Pérolles 90

1700 Fribourg

Durée 0.5 jour(s)
Date 18.11.2025
Horaire 13h00 - 16h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Université de Fribourg

Inscription
Inscription