FR

Favoriser l’interaction et l'engagement des étudiant·es par le dispositif pédagogique de la classe renversée

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 5. Orchestrer le déroulement des scénarios 24/03/2026

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement. Expérience significative en pédagogique de l’enseignement supérieur, intérêt marqué pour la pédagogie active.
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

…et si on inversait les rôles en classe ?

Ces dernières années, de nombreuses approches pédago-didactiques ont été mises en place afin de favoriser l’apprentissage chez nos étudiant·es. Bon nombre de ces approches visent à modifier le concept du cours, à supprimer ou ajouter des éléments, par exemple l'utilisation d'outils numériques. Mais avez-vous déjà envisagé que les étudiant.es prennent le rôle de l'enseignant·e ? Non ? Alors il est grand temps que l’on en parle !

L'interaction avec la classe est un élément central de l'enseignement supérieur. Avez-vous l'impression que cette interaction est parfois bilatérale ou que les étudiant·es ne s'impliquent que superficiellement dans les activités de groupe ? Vous considérez vous aussi que nos étudiant·es sont des acteurs autonomes de leur apprentissage ? Dans ce cas, la classe renversée pourrait apporter une toute nouvelle dynamique à vos cours !

La classe renversée est une approche pédagogique où les étudiant·es s’approprient de la matière théorique à domicile, libérant ainsi le temps en classe pour des activités interactives, collaboratives et pratiques visant à approfondir leur compréhension.

Ce cours s’adresse aux enseignant·es qui souhaitent expérimenter la classe renversée dans un cadre propice à l’interaction (groupes de taille petite à moyenne). Les réflexions sur l’adaptation à des groupes plus nombreux sont possibles, mais ne constituent pas le cœur de l’atelier.

A l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :

  • Comprendre les fondements de la classe renversée
  • Adopter une nouvelle définition de la relation enseignant·e – étudiant·e
  • Identifier les bénéfices pour les étudiant·es, anticiper les défis et trouver des solutions
  • intégrer la pédagogie active dans son enseignement
  • Revisiter un scénario pédagogique concret et réalisable en intégrant la classe renversée
Intervenant·es

Sonja Schreiner, maître d'enseignement HEG Fribourg

Haute école

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch

Avenue des Sports 20

Case postale

1401 Yverdon-les-Bains


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 24.03.2026
Horaire 09h15-16h45
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch

Inscription
Inscription