…et si on inversait les rôles en classe ?
Ces dernières années, de nombreuses approches pédago-didactiques ont été mises en place afin de favoriser l’apprentissage chez nos étudiant·es. Bon nombre de ces approches visent à modifier le concept du cours, à supprimer ou ajouter des éléments, par exemple l'utilisation d'outils numériques. Mais avez-vous déjà envisagé que les étudiant.es prennent le rôle de l'enseignant·e ? Non ? Alors il est grand temps que l’on en parle !
L'interaction avec la classe est un élément central de l'enseignement supérieur. Avez-vous l'impression que cette interaction est parfois bilatérale ou que les étudiant·es ne s'impliquent que superficiellement dans les activités de groupe ? Vous considérez vous aussi que nos étudiant·es sont des acteurs autonomes de leur apprentissage ? Dans ce cas, la classe renversée pourrait apporter une toute nouvelle dynamique à vos cours !
La classe renversée est une approche pédagogique où les étudiant·es s’approprient de la matière théorique à domicile, libérant ainsi le temps en classe pour des activités interactives, collaboratives et pratiques visant à approfondir leur compréhension.
Ce cours s’adresse aux enseignant·es qui souhaitent expérimenter la classe renversée dans un cadre propice à l’interaction (groupes de taille petite à moyenne). Les réflexions sur l’adaptation à des groupes plus nombreux sont possibles, mais ne constituent pas le cœur de l’atelier.
A l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :
- Comprendre les fondements de la classe renversée
- Adopter une nouvelle définition de la relation enseignant·e – étudiant·e
- Identifier les bénéfices pour les étudiant·es, anticiper les défis et trouver des solutions
- intégrer la pédagogie active dans son enseignement
- Revisiter un scénario pédagogique concret et réalisable en intégrant la classe renversée