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Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique : prise en main de NotebookLM et Elicit (cours intermédiaire)

Usages et enjeux de l'IAg Recherche 04/11/2025

Public cible : Doctorant·es, enseignant·es-chercheur·euse·s souhaitant explorer les apports de l'IA générative pour la rédaction scientifique
Niveau : Pour toutes et tous

Cette formation vise à initier les participant·es à l'usage de deux outils d'intelligence artificielle, NotebookLM et Elicit, dans le cadre de travaux de recherche ou d'écriture scientifique.

Elle a pour objectifs de permettre aux participant·es de: 

  • se familiariser avec l'interface et les fonctions principales de NotebookLM et Elicit;
  • générer des revues de littérature;
  • générer des résumés, comparer des méthodologies, extraire des concepts ou créer des cartes mentales ou conceptuelles à partir d'articles sélectionnés;
  • explorer les usages de ces outils dans la rédaction scientifique tout en adoptant une posture critique;
  • identifier les avantages, limites et la complémentarité de ces IA comparativement à d'autres outils comme ChatGPT ou Copilot.

La formation combine des démonstrations pratiques et plusieurs activités guidées, avec un temps prévu pour l'exploration autonome.

Déroulement

Introduction: présentation des objectifs, des outils (NotebookLM, Elicit) et de la posture réflexive attendue

Exploration d'Elicit

  • Recherche et sélection d'articles via Semantic Scholar
  • Génération de tableaux comparatifs, de synthèses d'articles, extraction de concepts
  • Activité guidée
  • Discussion des avantages et limites

Exploration de NotebookLM

  • Téléchargement de sources hétérogènes (PDF, vidéo, etc.), renommage, résumé, questions personnalisées
  • Lecture de graphiques et cartes conceptuelles, génération de textes
  • Activité guidée
  • Discussion des avantages et limites

Travail individuel: réinvestissement libre des outils sur des écrits personnels

Mise en commun et bilan: résultats, impact de l'IA sur les pratiques, échanges et Q&A

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.

Intervenant·es

Christiane Caneva, cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg

Haute école

Université de Fribourg

Bd de Pérolles 90

1700 Fribourg

Durée 0.25 jour(s)
Date 04.11.2025
Horaire 11h30-13h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Université de Fribourg

Inscription
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