FR

Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique - Cours débutant avec l'IA

Recherche Usages et enjeux de l'IAg 01/10/2025

Public cible : Chercheur.euse.s, doctorant·es, enseignant·es-chercheur.euse.s de toutes disciplines souhaitant enrichir leur processus d'écriture scientifique et intégrer de manière éthique les outils IA dans leur travail rédactionnel.
Niveau : Pour toutes et tous

Dans un contexte académique exigeant, l'écriture scientifique constitue une compétence centrale. Cette formation propose d'explorer comment certains outils d'intelligence artificielle générative peuvent être mobilisés pour accompagner et faciliter ce processus, sans remplacer la réflexion ni l'esprit critique nécessaires à une production scientifique de qualité.

Cet atelier de 2 heures vise à permettre aux participant.es de:

  • découvrir les usages pertinents et les limites des IA génératives (ex. ChatGPT, Copilot, Mistral) dans le cadre de l'écriture académique;
  • s'approprier des pratiques concrètes pour améliorer la clarté, la structure et la cohérence d'un texte scientifique;
  • utiliser des outils IA pour reformuler, synthétiser, évaluer la lisibilité, améliorer l'argumentation ou détecter des imprécisions dans un texte;
  • réfléchir aux enjeux éthiques liés à l'usage de l'IA dans la recherche et l'écriture scientifique.

Cette formation permet de renforcer les compétences en communication scientifique, en développement de la qualité de l'enseignement et de la recherche, ainsi qu'en intégration responsable des outils numériques.

Déroulement 

  • Mise en contexte - pourquoi intégrer l'IA dans les pratiques d'écriture scientifique aujourd'hui?
  • Présentation de différents outils IA génératifs (ex. ChatGPT, Copilot, Mistral...) et exemples d'utilisation
  • Pratique: activités guidées sur la reformulation, la synthèse, la détection d'incohérences ou de biais à partir de textes réels
  • Pratique: travail individuel ou en binôme sur les textes des participant.es
  • Conclusion: discussion critique et échanges sur les perspectives et les dilemmes éthiques 

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Cette formation n'est pas prise en compte pour l'obtention de l'Attestation didactique de la HES-SO. 

 

Intervenant·es

Christiane Caneva, cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg

Haute école

Université de Fribourg

Bd de Pérolles 90

1700 Fribourg

Durée 0.25 jour(s)
Date 01.10.2025
Horaire 11h30-13h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Université de Fribourg

Inscription
Inscription