FR

Evaluer par QCM (questionnaire à choix multiples)

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 21/11/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Niveau : Pour toutes et tous

Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisés pour une évaluation rapide d’un nombre élevé d’étudiant·es et sont souvent présentés comme une forme de test objectif.

Leur conception et leur usage ne sont pourtant pas élémentaires: Quels sont leurs avantages et leurs limites? Dans quelles situations sont-ils adéquats? Comment faut-il en rédiger les questions? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans leur construction? Comment réduire l’effet du hasard? Faut-il pénaliser les mauvaises réponses?

La formation traitera ces thèmes en visant les objectifs suivants :

  • Identifier les caractéristiques des QCM parmi les différentes formes de tests
  • Formuler les principales règles de rédaction des questions d’un QCM
  • Analyser les questions ainsi que l’ensemble du QCM

Les participant·es sont encouragé·es à amener leurs propres exemples de QCM.

Intervenant·es

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

Haute école

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 21.11.2025
Horaire 09h15 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation