FR

Évaluer les compétences des étudiant.es à l'ère de l'IA

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 3. Personnaliser la formation Usages et enjeux de l'IAg 03/12/2025

Public cible : Enseignant·e·s, toute personne impliquée dans la conception ou la validation des dispositifs d’évaluation.

L’intelligence artificielle transforme en profondeur les méthodes d’évaluation. Cette formation vise à accompagner les enseignant·e·s dans l’adaptation de leurs pratiques, à travers une exploration critique et pratique des outils IA.

La matinée sera consacrée au développement ou au renforcement des compétences en littératie de l’IA pour les personnes encore peu familiarisées avec cette technologie. Nous découvrirons notamment l’outil NotebookLM et utiliserons des plateformes telles que ChatGPT, Copilot ou Mistral dans un contexte d’évaluation. Les participant·e·s pourront tester la capacité de ces IA à répondre à leurs propres exercices ou évaluations.

L’après-midi sera dédiée à la (re)conception d’évaluations pertinentes, alignées sur les objectifs pédagogiques et adaptées à un contexte où les outils d’IA sont à la fois disponibles et utilisés par les étudiant·e·s.

Objectifs

  • Identifier les enjeux de l’évaluation à l’ère de l’IA.
  • Se familiariser avec des outils IA génératifs : NotebookLM, ChatGPT, Copilot, Mistral.
  • Tester et évaluer les capacités des IA à réaliser des tâches évaluatives existantes.
  • Concevoir ou adapter des dispositifs d’évaluation favorisant un apprentissage en profondeur, la réflexivité et l’engagement.
  • Réfléchir aux dimensions éthiques, pédagogiques et institutionnelles liées à l’intégration des IA.

En lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO, les participant·e·s développeront leur compétence en élaboration de ressources pédagogiques, en personnalisation de la formation, ainsi qu’en questionnement et évolution de leur pratique pédagogique. Ils et elles auront également l’occasion de réfléchir aux dilemmes pédagogiques et éthiques liés à l’usage de l’IA dans l’évaluation.

Déroulement

Matin : prise en main d’outils IA

  • Introduction 
  • Prise en main de NotebookLM avec des exemples concrets, Utilisation de ChatGPT, Copilot ou Mistral dans le contexte de l’évaluation.
  • Exercices pratiques

Après-midi : repenser ses évaluations

  • Présentation de bonnes pratiques d’évaluation avec IA.
  • Exercices guidés.
  • Exercice en autonomie : adapter une évaluation, les objectifs et les activités d’un cours.
  • Mise en commun des pistes d’adaptation concrètes.

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028). 

Intervenant·es

Christiane Caneva, cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg

Haute école

Université de Fribourg

Bd de Pérolles 90

1700 Fribourg

Durée 1 jour(s)
Date 03.12.2025
Horaire 9h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Université de Fribourg

Inscription
Inscription