La notion de créativité est le plus souvent liée à des croyances en ses capacités propres. On « est » ou on « n’est pas » créatif. Notre environnement nous envoie souvent des messages contradictoires de type « soyez créatifs… mais ne sortez surtout pas du cadre imposé ». Ces faits conduisent bien des personnes à restreindre ou à inhiber leurs processus créatifs et leur imagination. Depuis quelques années, les logiciels d’IA bouleversent les conceptions, outils et méthodes traditionnelles de la créativité. Ils posent de nouveaux défis éthiques et imposent de redéfinir sa « marge de manœuvre » pour mettre en action sa pensée créative.
Objectifs :
- révéler et développer son potentiel créatif – avec ou sans l’IA - dans le cadre de ses projets et enseignements
- utiliser l’IA pour enrichir l’enseignement et stimuler la créativité
- dépasser les obstacles personnels et collectifs pour enclencher et maîtriser ses processus créatifs
- savoir quels outils/méthodes utiliser individuellement ou collectivement avec ses collègues et ses étudiant·es
- définir sa marge de manœuvre et ses espaces de liberté en intégrant les défis éthiques et pédagogiques posés par l’IA
Contenu :
- La distinction entre imagination, créativité, résolution de problème et innovation.
- Les facteurs clés de facilitation et les obstacles personnels à la créativité. L’IA comme catalyseur d’idées et support à l’innovation.
- Les techniques individuelles et collectives pour développer sa créativité.
- Les apports et possibilités d’utilisation des outils de l’IA.
- Le choix des outils/méthodes appropriés dans le cadre des cours, projets et ateliers. L’accompagnement des étudiants et les défis éthiques et pédagogiques.
Matériel :
Amener avec soi un ordinateur ou une tablette capable de se connecter sur internet.