L’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s est une tâche ardue pour l’enseignant·e. Activité hautement subjective, particulièrement lorsqu’il s’agit de travaux longs, comment s’assurer d’être à la fois constant, juste et équitable lors de la correction des productions étudiantes ? Divers outils existent pour éliminer, d’une part, les biais inhérents à l’évaluation subjective et, d’autre part, les possibilités d’être influencé·e par des facteurs qui ne devraient peut-être pas compter dans l’évaluation. La grille critériée (rubric) est un bon outil qui fonctionne pour réduire la subjectivité dans l’évaluation des productions étudiantes.
Dans le cadre de cet atelier, nous examinerons les notions d’objectivité et de subjectivité en lien avec l’évaluation des apprentissages. Nous examinerons aussi divers biais pouvant se présenter lors de l’évaluation des productions étudiantes. Nous verrons aussi comment construire une grille critériée (rubric) et comment la rendre opérationnelle, c’est-à-dire qu’elle permette de corriger les productions étudiantes de façon valide et fiable. Nous aborderons la question des usages de l’IA comme ressource.
Objectifs
- décrire les notions d’objectivité et de subjectivité appliquées à l’évaluation de l’apprentissage des étudiant·es
- expliquer divers biais potentiels pouvant survenir lors de l’évaluation des productions étudiantes
- construire une grille d’évaluation critériée (rubric) adaptée à ses enseignements
- développer une posture critique vis-à-vis de l’utilisation de l’IA
Déroulement
La formation a lieu en présentiel, avec une alternance théorie/pratique. Après un input théorique, les participant·es seront amené·es à construire une grille critériée. Nous terminerons par une discussion sur les différents travaux présentés et sur les usages de l'IA.