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Des cartes systémiques ou conceptuelles pour évaluer ses étudiant·es à distance (ou en présentiel)

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 20/11/2025

Public cible : Membres du personnel enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

L’enseignement à distance nous a obligés à remettre en question nos tests et examens. Il nous a très souvent été demandé de les remplacer par des « travaux réflexifs ».

Dans ce cadre, les cartes systémiques ou conceptuelles constituent un excellent outil pour évaluer la compréhension de matières théoriques. À partir de textes de références, d’études de cas, de situations de références et de consignes précises, les étudiant·es peuvent élaborer des résumés sous formes graphiques. La défense orale de telles cartes permet de valider la compréhension réelle des relations entre les concepts théoriques d’une matière.

A l'issue de l'atelier, les participant·es seront capables de:

  • faire la distinction entre Mind Map, carte conceptuelle et schéma systémique ;
  • connaître et utiliser les règles et techniques d’élaboration des cartes systémiques et/ou conceptuelles ;
  • comprendre les différentes logiques d’évaluation ;
  • déterminer des critères d’évaluation objectifs et pertinents ;
  • connaître et utiliser les logiciels dédiés à la création de cartes ;
  • intégrer l’outil à ses matières d’enseignement.

La journée s’articule autour des thèmes suivants :

  • le passage entre la réalité (exemples concrets) et le niveau théorique abstrait (concepts ;
  • le choix des concepts pertinents propres à sa matière ;
  • les techniques de construction des cartes, avec ou sans l’IA ;
  • la présentation de quelques logiciels utilisables pour la création de cartes ;
  • les principes de lecture et critères d’évaluation ;
  • les différents domaines d’utilisation et leurs limites.

Les participant·es auront l’occasion d’expérimenter concrètement conception et défense orale de cartes basées sur leurs cours.

Déroulement

Cours collectif de 9h00 à 11h00 suivi par un entretien individuel de 30-45 minutes. Les jours et heures de rendez-vous sont fixés à la fin de la formation en collectif. 

Vous devez vous inscrire sur le site du logiciel Cmap (gratuit) puis choisir si vous souhaitez charger le logiciel ou travailler en ligne sur le site de Cmap: https://cmap.ihmc.us

Intervenant·es

Yves Germanier, politologue, maître d'enseignement en communication et analyse systémique à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Haute école

A distance

Durée 1 jour(s)
Date 20.11.2025
Horaire En ligne: 09h00 - 11h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation