L’enseignement à distance nous a obligés à remettre en question nos tests et examens. Il nous a très souvent été demandé de les remplacer par des « travaux réflexifs ».
Dans ce cadre, les cartes systémiques ou conceptuelles constituent un excellent outil pour évaluer la compréhension de matières théoriques. À partir de textes de références, d’études de cas, de situations de références et de consignes précises, les étudiant·es peuvent élaborer des résumés sous formes graphiques. La défense orale de telles cartes permet de valider la compréhension réelle des relations entre les concepts théoriques d’une matière.
A l'issue de l'atelier, les participant·es seront capables de:
- faire la distinction entre Mind Map, carte conceptuelle et schéma systémique ;
- connaître et utiliser les règles et techniques d’élaboration des cartes systémiques et/ou conceptuelles ;
- comprendre les différentes logiques d’évaluation ;
- déterminer des critères d’évaluation objectifs et pertinents ;
- connaître et utiliser les logiciels dédiés à la création de cartes ;
- intégrer l’outil à ses matières d’enseignement.
La journée s’articule autour des thèmes suivants :
- le passage entre la réalité (exemples concrets) et le niveau théorique abstrait (concepts ;
- le choix des concepts pertinents propres à sa matière ;
- les techniques de construction des cartes, avec ou sans l’IA ;
- la présentation de quelques logiciels utilisables pour la création de cartes ;
- les principes de lecture et critères d’évaluation ;
- les différents domaines d’utilisation et leurs limites.
Les participant·es auront l’occasion d’expérimenter concrètement conception et défense orale de cartes basées sur leurs cours.
Déroulement
Cours collectif de 9h00 à 11h00 suivi par un entretien individuel de 30-45 minutes. Les jours et heures de rendez-vous sont fixés à la fin de la formation en collectif.
Vous devez vous inscrire sur le site du logiciel Cmap (gratuit) puis choisir si vous souhaitez charger le logiciel ou travailler en ligne sur le site de Cmap: https://cmap.ihmc.us