FR

Accompagner les étudiant·es et personnaliser l’enseignement avec un outil d’IA

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 6. Accompagner les étudiant-es Usages et enjeux de l'IAg Enseigner à l'ère numérique 21/05/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement et les connaissances dans le domaine de l’utilisation d’un outil d’IA pour l’accompagnement des étudiants.
Niveau : Pour toutes et tous

Dans un contexte où les enseignant·e·s des HES doivent répondre aux besoins d’un public diversifié et souvent confronté à des contraintes variées (emploi, obligations familiales, barrières linguistiques, troubles DYS), l’accompagnement individualisé reste un défi majeur. Les grands groupes amplifient ces difficultés, limitant les interactions en cours et encore davantage en dehors, lorsque les étudiant·e·s doivent travailler seul·e·s avec le matériel d’apprentissage.

Dans ce cadre, l’outil d’IA NotebookLM offre une solution ponctuelle et complémentaire, permettant d’améliorer l’accessibilité, l’interaction et la personnalisation des contenus pédagogiques.

Cette formation propose d’explorer les fonctionnalités de NotebookLM pour enrichir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les participant·e·s apprendront à utiliser l’outil pour :

  • Générer des espaces d’apprentissages, à partir du matériel pédagogique choisi par les enseignants-e-s, avec lequel les étudiant-e-s pourront interagir pour s’exercer et apprendre.
  • Générer des résumés adaptés aux besoins des étudiant·e·s (ex. étudiant·e·s allophones ou ayant des troubles DYS).
  • Créer des podcasts et des supports interactifs pour accompagner les étudiant·e·s en dehors des cours.
  • Concevoir des exercices personnalisés et des quiz basés sur les matériaux du cours.

Objectifs pédagogiques :

  • Intégrer NotebookLM comme outil pédagogique complémentaire pour renforcer l’accompagnement des étudiant·e·s.
  • Optimiser la gestion des interactions en grand groupe et individualiser l’apprentissage en dehors des cours.
  • Répondre aux besoins spécifiques de publics variés (allophones, troubles DYS, étudiant·e·s absents).

En lien avec le référentiel de compétence de l’enseignant HES-SO, les enseignantes qui participent à cette formation vont développer leur compétence en conception d’outil pédagogique et en personnalisation de la formation. Ils auront également l’occasion de questionner et faire évoluer leur pratique pédagogique grâce à l’utilisation de l’IA

Déroulement :

  • Théorie : Introduction magistrale sur la thématique (accompagnement des étudiants dans le contexte des HES, difficultés)
  • Théorie : Introduction aux spécificités de l'outil d'IA choisi pour l'accompagnement des étudiants NotebookLM
  • Théorie : Avantages et limites de son utilisation
  • Pratique : Exercice en commun
  • Pratique : Exercice en groupe et réflexion
  • Conclusion
Intervenant·es

Christiane Caneva, Cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 21.05.2025
Horaire 09h00-12h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription