La fin d’un cursus dans l’enseignement supérieur est généralement ponctuée par un travail de Bachelor ou de Master, que l’étudiant.e réalise avec une grande part d’autonomie. Il s’agit là souvent d’une première expérience de recherche pour les étudiant.e.s. Le rôle de l’enseignant.e encadrant ce type de travail est primordial pour l’étudiant.e dans cette étape. La posture adoptée, la qualité de la relation entre l’enseignant.e et l’étudiant.e, les feed-backs fournis sont autant d’éléments favorisant la réussite de ce type de travail.
Dès lors, plusieurs questions se posent dans ce type d’accompagnement. Quelle posture adopter en fonction du contexte institutionnel et des besoins de l’étudiant.e ? Quelles activités pédagogiques mettre en place pour guider l’étudiant.e ? Jusqu’où accompagner l’étudiant.e ? En se basant sur les pratiques des hautes écoles et les outils de pédagogie universitaire, la formation propose des éléments de réponses à adapter au contexte spécifique de chaque filière.
Objectifs
- Définir sa posture d’enseignant.e dans la tâche d’accompagnement des TB ou TM
- Identifier les outils pertinents pour soutenir l’étudiant.e
- Organiser une planification d’accompagnement des étudiant.e.s dans leur travail de recherche et/ou rédaction
Déroulement
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, en fonction du contexte d’enseignement de chacun.e.