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Aborder les conflits en confiance

Personnel administratif et technique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e Politique et management de l'enseignement supérieur 10/11/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Niveau : Pour toutes et tous

Les conflits font peur. Ils sont effrayants même. Nous cherchons la plupart du temps à éviter la situation désagréable dans laquelle le conflit nous plonge. Le système social dans lequel nous évoluons, qui a structuré nos croyances, tend à décrire le conflit comme un échec de gestion relationnelle entre deux personnes ou plus. C’est l’approche largement diffusée du taylorisme, du nom de Frederick Winslow Taylor, le père de l’organisation scientifique du travail, à la base de la pensée occidentale dès le début du XXème siècle. Cette notion du conflit ramène chacun·e à l’expression de ses émotions, de son vécu, de son parcours. Et la résolution du conflit dans cette perspective s’appuie sur la coercition, le pouvoir hiérarchique ou le compromis. Le pouvoir est celui de la fonction dans le milieu professionnel. Or, il existe un système social qui ne cherche pas à éviter les conflits. Au contraire, ils sont la manifestation de la diversité. C’est ce que propose l’approche follettienne, du nom de Mary Parker Follet (1868-1933), conseillère en management américaine.

Cet atelier abordera d’abord l’approche taylorienne en général pour interroger ensemble la structure dans laquelle nous évoluons. Ensuite, nous nous ouvrirons à l’approche follettienne. Cette approche nous amènera à la gestion des conflits par la négociation raisonnée, basée sur les objectifs de chacun·e et non sur les positions. Pour développer cette approche, l’écoute active est un outil indispensable. Cette approche permet de se familiariser avec une autre manière d’aborder le conflit, qui confère de la confiance, en soi et aux autres, même dans une situation de désaccord. Cette approche s’applique autant au milieu personnel que professionnel.

Objectifs

A la fin de l’atelier, les participant·es devraient être en mesure :

  • d’identifier l’approche taylorienne dans la gestion de conflit et ses conséquences
  • d’identifier l’approche follettienne dans la gestion de conflit et ses conséquences
  • d’utiliser les outils offerts par l’approche follettienne dans des exemples concrets

Contenu

Divers éléments seront abordés lors de cet atelier :

  • Croyances véhiculées par l’approche taylorienne
  • Déconstruction de ces croyances
  • Avantages et inconvénients des approches taylorienne vs follettienne
  • Notions d’écoute active (sur le message, sur l’intention)

Déroulement

  • Réflexion personnelle sur sa manière d’aborder le conflit
  • Mise en commun des réflexions personnelles
  • Application des deux différentes approches dans des exercices pratiques de gestion de conflit
  • Exercice d’écoute active
  • Mise à contribution de chacun·e
Intervenant·es

Isabelle Dufour, chargée de cours de communication à la Haute école de gestion Fribourg

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 10.11.2025
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
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